Invitée d’Éric Dussart et Jade sur RTL dans On refait la télé, Laurence Boccolini s’est confiée avec franchise sur les vices du métier, à travers une scène aussi cocasse que révélatrice. Elle raconte un déjeuner avec une productrice et une comédienne, au cours duquel on lui propose une émission au concept flou, "déjà vue" et peu engageante : "Ce projet, je sais qu'il ne se fera pas, parce qu'on m'a déjà proposé 150 fois ce genre de truc, mais on est poli. On écoute, elle nous dit à quel point on est génial."
Puis vient le moment de la révélation : "Et juste à la fin, elle lance ce truc : 'et il y aura machine avec vous.' Machine étant une animatrice que Laurence Boccolini ne cite pas. Les deux invitées se demandent alors pourquoi une tierce personne entre dans l'équation du projet. La justification de la productrice glace l’ambiance : "Elle nous dit de manière décontractée : 'Il faut bien que j'en mette une belle avec vous deux !'".
Une remarque humiliante qui laisse alors sans voix Laurence Boccolini. Ce moment, elle l’analyse aujourd’hui comme un exemple des blessures invisibles que peut infliger ce métier : "C'est un métier où, souvent, quand vous rentrez le soir, vous avez l’impression d’être griffée de l’intérieur. (...) Vous rentrez, vous êtes toute griffée, ça pique de partout."
"Soyez odieux, capricieux, colérique, car c’est cela qu’on respecte dans les médias" écrit-elle dans son livre "Showtime, souvenirs du chaos". L’animatrice dénonce une culture du caprice valorisée à tort dans le monde de la télévision :"Ceux-là, on ne les embête pas. Parce qu’on confond cette espèce de folie – des gens qui hurlent sur les plateaux, qui sont hystériques – avec du talent artistique. Mais non, c’est pas ça, le talent."
Elle en tire une réflexion plus large sur les compromissions qu’on accepte parfois dans ce milieu : "Voilà pourquoi vous acceptez des choses que vous n’auriez pas acceptées. Pourquoi parfois vous acceptez des projets que vous ne devriez pas accepter. Alors vous savez que vous allez vous faire du mal, mais vous le faites."
Au fil de sa carrière, Laurence Boccolini a parfois agi comme un bon petit soldat.
Les meilleurs souvenirs de Laurence Boccolini datent de ses années radio. Voilà pourquoi Eva Kruyver a raconté les anecdotes les plus improbables de sa carrière sur les ondes. Ses débuts à Versailles dans une radio proche d'une ferme, sa rencontre avec Michel Drucker ou encore la fois où elle n'a pas reconnu Jimmy Page à Los Angeles, découvrez les en vidéo !
Actuellement, Laurence Boccolini est à la tête des Enfants de la télé chaque dimanche en access sur France 2, et anime également une version courte du jeu Mot de passe chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte