2 min de lecture
Jade, Laurence Boccolini et Eric Dussart
Invitée il y a quelques semaines dans On refait la télé, Alexia Laroche-Joubert avait décrit Laurence Boccolini comme étant "dure en négociations". L'animatrice l'assume pleinement : "Je ne vois pas pourquoi je serai payée moins qu'un animateur. Je suis désolée, non". Pas adepte de la co-présentation, c'est aussi une clause qu'elle négocie lorsqu'on lui propose une émission : "Je ne vois pas pourquoi je serais obligée de présenter avec quelqu'un, souvent on a essayé de me l'imposer, je sais très bien le faire toute seule". Laurence Boccolini est fière de savoir ce qu'elle vaut à 60 ans : "Je sais juste ce que je rapporte à une chaine. Je ne vois pas pourquoi on essaie de m'entourlouper en disant 'on n'a pas beaucoup d'argent en ce moment'". Ce à quoi elle répond fermement et humour : "Si ! Vous avez de l'argent, donnez le moi !"
C'est son image qui est en jeu : "C'est un travail de fou, c'est nous qui portons l'émission. Le public ne considère pas que c’est une mauvaise émission de la production, mais que c'est une mauvaise émission de Laurence Boccolini. C'est moi qui prend le risque et il faut l'assumer". Un risque qui a un prix, d'autant plus quand on est une femme : "Il faut se battre encore plus". Laurence Boccolini n'est pourtant pas tant portée sur l'argent : "Je suis tout sauf une business woman, ça ne m'intéresse pas mais il faut faire valoir vos droits comme dans chaque travail, je trouve ça juste"
Elle le révèle aujourd'hui dans le studio d'On refait la télé, la rentrée des Enfants de la Télé, qu'elle reprend se fera le dimanche 22 octobre sur France 2, en fin de Coupe du monde de rugby. La case qu'elle récupère suite au départ de Laurent Ruquier pour BFM TV, elle ne l'a pas réclamée : "Je ne demande jamais. Le coup de téléphone était très simple. On m'a dit 'tu veux faire l'émission avec des enfants ?' J'ai cherché, je me suis même dit que j'avais raté une émission avec des enfants. Et après j'ai trouvé !". Laurence Boccolini est ravie de présenter cette émission culte.
Elle tient à rassurer les auditeurs : "La base reste, comme les chroniques et les casseroles." En revanche, elle saisit l'occasion de faire ressurgir son petit côté sadique du Maillon Faible : "C'est ce qui m'a rendu célèbre." Elle se questionne : "Est-ce que ce ne serait pas maintenant le moment de la réveiller ? On va peut-être mettre un peu de hiérarchie dans la casserole. Une casserole qui serait par exemple le 'maillon fort' de l'émission. Il est temps de stimuler ce côté en moi qui sommeille depuis 20 ans" conclut Laurence Boccolini.
Cette semaine, Eva Kruyver a questionné Laurence Boccolini sur de nouvelles actus médias :
- Le 20h de Ruquier en hausse de 116% pour sa première, par rapport à la même tranche en septembre
- Canal + ne diffusera plus les matches de la Ligue 1 de Football à partir d’août 2024..
- Halloween ne sera même pas encore passé que la chaîne TMC va déjà sortir boules et guirlandes dès le dimanche 15 octobre en diffusant des téléfilms de noël !
Plus d'infos en vidéo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte