2 min de lecture
Bradley Cooper et Lady Gaga dans le film "A Star is Born"
Crédit : Warner Bros. Pictures / Live Nat / Collection ChristopheL via AFP
C'est l'histoire d'un coup de foudre musical. Lorsqu’il se lance en 2016, dans la production de A Star Is Born, remake d’un classique hollywoodien, l'acteur et réalisateur Bradley Cooper peine à trouver une actrice célèbre capable d’incarner une chanteuse authentique. Beyoncé ou Adèle sont approchées, mais elles déclinent.
Et le nom de Lady Gaga ne lui vient même pas à l'esprit. À ses yeux, elle est une popstar excentrique et provocante, qui ne correspond pas du tout au rôle d’Ally, cette jeune femme propulsée sous les projecteurs. Mais tout bascule lors d'un gala de charité chez l'entrepreneur Sean Parker à Los Angeles.
Ce jour de 2016, Bradley Cooper assiste par hasard à une interprétation par Lady Gaga de La Vie en Rose d’Édith Piaf. Bluffé par sa sensibilité, sa puissance vocale et son émotion brute, Cooper est immédiatement conquis.
"Elle a démoli la pièce" se souvient-il. "Je savais que c'était du plutonium". Après le concert, il va lui parler. C’est le début d’un lien artistique et humain très fort. Le lendemain, Lady Gaga l’invite chez elle à Malibu. Elle lui prépare des pâtes et ils chantent ensemble le titre Midnight Special autour d’un piano. Ce moment de complicité agit comme un déclic.
Ce moment de complicité agit comme un déclic. Bradley Cooper offre alors le rôle à Lady Gaga mais lui impose une condition essentielle : la chanteuse exubérante doit abandonner tous ses artifices. C'est Stefani Germanotta, celle qui se cache derrière Lady Gaga, qu'il veut voir à l'écran, sans maquillage, ni perruque, ni costumes extravagants.
Lady Gaga accepte et s'investit corps et âmes dans la création musicale du film. Et tout de suite, l'alchimie entre le réalisateur et la chanteuse opère. Son titre Shallow promet, avant même le tournage, d'être le point culminant du film.
Le choix audacieux de Bradley Cooper s’avèrera payant. À l’écran, l’alchimie entre les deux acteurs est saisissante, leur complicité évidente, à tel point qu'on leur prête une romance. Leur performance lors de la cérémonie des Oscars 2019 est même devenu l’un des moments les plus marquants de l’histoire récente de la cérémonie.
Le titre remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale et Lady Gaga, à travers ce rôle, entre dans une nouvelle dimension : celle d’une actrice reconnue, capable de se réinventer loin des paillettes. Une victoire artistique pour l'artiste qui enchaînera depuis les rôles au cinéma.
L'INTÉGRALE - Prince, roi de la musique et de la démesure (Partie 2/2)
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Prince, roi de la musique et de la démesure (Partie 1/2)
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Agatha Christie : une vie d'aventures et de mystères
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Kamala Harris peut-elle réussir là où Hillary Clinton a échoué ?
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Harry et William : comment leur rivalité est-elle née ?
Confidentiel
Découvrir l'émissionBienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte