2 min de lecture
Lady Gaga en 2009
Crédit : JOCHEN LUEBKE / DDP POOL / ddp images/AFP
Derrière le nom de Lady Gaga se cache une histoire d’émancipation. Avant d’être une superstar aux tenues provocantes, elle était Stefani Germanotta, une New-Yorkaise passionnée de musique et rêvant d'une grande carrière. Loin d'être anodin, le choix de ce nom de scène marque une rupture, une transformation radicale en tant qu'artiste.
Cette transformation s'opère en 2006. Alors que la chanteuse de 19 ans se produit avec son groupe, le SGBand, à Manhattan, elle rencontre le producteur Rob Fusari, qui perçoit immédiatement son talent. Subjugué par sa prestance scénique et sa voix, il commence à la surnommer "Gaga", en référence à Radio Ga Ga de Queen, et à son style théâtral qui lui rappelle Freddie Mercury.
"Mon producteur Rob Fusari m'a appelé Gaga dans le studio", confiait-elle en 2009. "Il m'a dit que j'étais très dramatique pendant mes performances comme Freddie Mercury avec Queen. Il m'a appelée Gaga. Il disait 'Gaga est là', 'Hey Gaga !'. (...) J'ai gardé le nom. Mais j'ai ajouté 'Lady'".
Le "Lady", elle l'emprunte à une artiste avec qui elle travaille à cette époque là et qui se fait appeler Lady Starlight. Ensemble, elles forment un duo électro-dance : "Lady Gaga and the Starlight Revue"
"Mon nom est un peu un commentaire sur la liberté que je crois que les femmes doivent avoir", disait-elle en 2009.
Avant de devenir Lady Gaga, Stefani Germanotta connaît en effet une période de vache maigre dans l'underground new-yorkais. En 2005, elle quitte la prestigieuse université d’art de New York, brisée par le harcèlement et les humiliations de ses camarades. Pour payer son loyer, elle enchaîne plusieurs petits boulots, dont un particulièrement déterminant : serveuse dans un club de strip-tease.
Ce monde nocturne va l’initier à l’art de l’effeuillage, au burlesque et à la scène décomplexée. Des influences que l'on retrouve inévitablement dans son personnage de Lady Gaga. Son nom, sa provocation naturelle, ses tenues outrancières, sa théâtralité : tout cela puise dans l’héritage d’une strip-teaseuse qui a fait de son corps un outil de création... et d'émancipation.
L'INTÉGRALE - Prince, roi de la musique et de la démesure (Partie 2/2)
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Prince, roi de la musique et de la démesure (Partie 1/2)
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Agatha Christie : une vie d'aventures et de mystères
Confidentiel
Découvrir l'émissionL'INTÉGRALE - Kamala Harris peut-elle réussir là où Hillary Clinton a échoué ?
Confidentiel
Découvrir l'émissionBienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte