2 min de lecture

"La simplicité et le glamour" : comment Giorgio Armani a révolutionné la mode moderne

Infatigable, perfectionniste, solitaire et toujours à l'affut des courants, le styliste italien mort le 4 septembre à l'âge de 91 ans a bouleversé la mode masculine et féminine et bâti un empire industriel à la santé insolente.

Le styliste Giorgio Armani en 1997 à Hambourg

Crédit : AFP

Giorgio Armani, le célèbre styliste italien, est mort à 91 ans

00:01:03

Monique Younès & Laurent Marsick

L'homme à l'élégance jamais prise en défaut, pas plus que son éternel bronzage, toujours vêtu de noir, surveillant sa taille comme le lait sur le feu, jamais décoiffé, Giorgio Armani, disparu le 4 septembre à l'âge de 91 ans, était une gravure de mode ambulante.

Cela pouvait prêter à sourire, mais quand il vous plantait ses yeux bleus dans les vôtres, vous n'en meniez pas large. "Je cherche la simplicité mais le glamour. La nouveauté mais le clacissisme.  L'esprit Armani mais aussi la mode actuelle. Un ensemble de choses difficile à relier, mais c'est ça qui est intéressant", expliquait-il au micro de RTL.

Giorgio a créé le style Armani. Une vision moderne de la tradition. En 1980, le jeune inconnu formé par Cerutti, révolutionne la mode masculine avec un style décontracté, fait de vestes souples, sans doublure, permettant enfin aux hommes d'être à l'aise et élégants. Il offrira aux femmes, quelques années plus tard, une garde-robe chic et passe-partout dans des tons noirs, bleu profond et grège qui sont ses couleurs fétiches. 

Une icône pressée

Il sait soigner sa réputation, et celle-ci passe par Hollywood où il habille tout ce que la Cité des anges compte de véritables stars : De Richard Gere à Lady Gaga qui font de lui, en retour une icône de la mode. Une icône pressée. "Je suis très direct. Quelques fois, on peut considérer ça comme une forme de dureté. C'est le contraire. Je n'ai pas le temps pour être plus doux", confiait-il.

À écouter aussi

Jaloux de son indépendance, Armani restera un des rares couturiers à conserver 100% de sa marque. Infatigable, perfectionniste, solitaire, toujours à l'affut des courants, il ne ratera pas le train des produits dérivés du luxe : parfums, design, hôtels, restaurants, rien ne lui échappe, et Armani se construit un empire industriel à la santé insolente.

Quand on lui demandait à quel moment il se reposait, Armani répondait : "Reposer ? Qu'est-ce que ça veut dire se reposer ?". L’éternité perdra certainement un peu de sa sérénité avec l’arrivée de Giorgio Armani.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte