3 min de lecture Euro 2016

La presse acclame le jour de gloire des Bleus

REPLAY - La victoire de l'équipe de France face à l'Allemagne, en demi-finale de l'Euro de football, est sur toutes les unes.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
La presse acclame le jour de gloire des Bleus Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

La victoire historique des Bleus, hier soir, contre l'Allemagne monopolise les unes des journaux. Le traditionnel "On est en finale", est scandé sur celle de la Voix du nord, d'Ouest-France et de la République du Centre-Ouest. De son côté, Sud Ouest titre sur "Leur jour de gloire", tandis que la Dépêche du Midi assure "Que la victoire est belle". "MERCi" titre en gros la Provence et le Républicain lorrain trouve tout cela "WUNDERBAR", "formidable" en allemand... La victoire est particulièrement jouissive pour la presse et le Parisien-Aujourd'hui en France n'hésite pas à s'exclamer : "Mais quel pied !"

Comme l'écrit Vincent Duluc dans l'Équipe, "les Bleus n'ont pas gagné sur la stratégie ni sur leur circulation du ballon et l'Europe du foot va ratiociner, moquer le style. Mais il y avait autre chose, hier soir, il y avait cette manière d'être à la hauteur de l'événement, ce goût de l'effort pour l'autre, tout ce qui était dans l'air, mais qui restait à découvrir le jour prévu, le jour de gloire." Et Duluc d'ajouter : "entre ici génération Griezmann, l'homme du match, l'homme du jour, sans doute l'homme de l'Euro". Partout en une ce matin, "lutin génial dont le football respire la joie de vivre" pour L'Est républicain . "GRIZANT", titre 20 minutes avec un z et en dernière page, un masque à découper pour se faire la tête de Griezmann

La génération Griezmann, c'est une génération de joueurs qui, avec "leurs airs d'éternels adolescents, leur insolence et leur amour du jeu symbolisent déjà une autre France. Celle qui ne court pas après sa grandeur passée, croit en son talent et aura, dimanche, l'occasion de graver son nom dans la grande histoire du sport", écrit  Frédéric Vézard dans le Parisien.

À lire aussi
Le Portugal sacré champion d'Europe au Stade de France, le 10 juillet 2016 Télévision
Isabelle Morini-Bosc : "La finale France-Portugal a fait plus d'audience que France-Brésil en 98"

C'est "Le premier jour du reste de leur vie", titre Sofoot.com qui a trouvé le temps long : "Il aura donc fallu dix années pour que le foot français se retrouve en finale d'un tournoi majeur. Dix ans pendant lesquels la France aura écumé presque 100 joueurs pour y arriver,  Faubert , Jimmy Briand, François Clerc, les trois sélections de Mathieu Flamini, Hoarau, Luyindula, Chantôme, Savidan. Que c'est long, 10 ans... En dix ans, on a le temps de faire son école primaire et son collège. Apprendre à lire, compter, pisser en collectivité, voir Raymond demander Estelle en mariage, supporter les blagues de Franck, les histoires de Zahia, la bouderie collective dans un bus pour défendre Nicolas... C'était long 10 ans, pour arriver jusqu'à l'extase, mais comme le titre le journal allemand Bild, en français dans le texte, "C'est la vie, mon chéri."

Un été pour atteindre l'extase

L'extase se retrouve aussi chez les vacanciers, mais gare aux chausses-trappes. Marianne propose un dossier intitulé "Fuir les jeunes", parce que, parfois, on ne fait pas attention, on prend une location dans un endroit à la mode et on se retrouve dans une station balnéaire transformée en immense boîte de nuit qui "boum boum 24h/24" et où pullulent éphèbes à demi nus et pimbèches gaulées à mort. C'est alors qu'on se sent seul, vieux et triste. Quelques endroits à éviter absolument, donc, si vous voulez passer des vacances sereines. Et bronzer tranquille.

Philosophie magazine propose justement dans son numéro d'août une apologie politiquement très incorrecte du bronzage, pour ne plus ressentir le moindre scrupule philosophique à s'allonger en maillot de bain sur une serviette : "Il y a, dans le bronzage, comme un don de soi, une ouverture aux puissances de la nature". Quelle extase...

L'extase, la vraie, elle est dans le marronnier des mensuels de l'été. En mars vous avez le spécial régime, en juillet, le spécial sexe. Trente-deux pages pour un été torride en une de Cosmopolitan. "Spécial sexe : sommes-nous tous égaux face au désir", en une de Marie Claire, ou même "Le sexe spirituel, est-ce que c'est le pied ?" dans le magazine Femme Majuscule.

Le nouveau Psychologie magazine propose lui aussi d'accéder à l'extase, le temps d'un été pour passer du désir à l'action. Dans un dossier spécial "Réaliser ses rêves", Laurence Lemoine propose une expérience... Fermez les yeux, souvenez-vous, ils étaient si puissants, vos rêves d'enfant. Si réels quand vous vous projetiez. Vous étiez aventurière, danseur ou pompier, vous construisiez un bateau ou voliez dans les airs. Tout votre corps était engagé dans les sensations que vous procuraient ces visions. Tout paraissait possible. Qu'avez-vous fait de tout cela ? Peut-être certains se sont réalisés ? Peut-être même avez-vous eu la chance comme le disait Saint-Exupéry de faire de votre vie, un rêve et d'un rêve, une réalité. C'est drôle, c'est exactement cette phrase qui est tatouée sur le bras gauche d'Antoine Griezmann.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Antoine Griezmann
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784016204
La presse acclame le jour de gloire des Bleus
La presse acclame le jour de gloire des Bleus
REPLAY - La victoire de l'équipe de France face à l'Allemagne, en demi-finale de l'Euro de football, est sur toutes les unes.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/la-presse-acclame-le-jour-de-gloire-des-bleus-7784016204
2016-07-08 10:00:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ma9FDCveZgul0Is-3ZhUtg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537316_adeline-francois.jpg