C'est une déclaration d'amour. Le quotidien américain New York Times a consacré un article dans son journal à la station balnéaire de La Grande-Motte, située près de Montpellier dans l'Hérault. Nouvelle ville tendance aux yeux des américains, la journaliste envoyée sur place décrit "un paradis perdu presque envahi par la verdure", mais aussi un lieu "dépaysant, moderniste, utopique".
Le journal américain salue l'architecture original des immeubles en forme de pyramides égyptiennes, situés le long des places de sables. Des formes choisies pour atténuer le vent. Le prestigieux quotidien met en avant l'aspect environnemental séduisant ; plus des deux tiers de la ville représentent de la végétation.
D'autant plus qu'elle se situe à proximité de la Camargue et des marais. De quoi qualifier cette station balnéaire comme "écologique et futuriste" pour nos confrères américains.
Pourtant, cette ville n'a pas toujours eu la réputation d'une destination de rêve, souvent surnommée "la grande moche". C'est une station balnéaire qui a vu le jour sous Charles de Gaulle, dans les années 1960, pour permettre un “tourisme pas cher" à destination des classes ouvrières. Une mission gouvernementale avait été lancée pour aménager les 200km de littoral entre la Camargue et les Pyrénées pour en faire des stations balnéaires moins chères que la Côte d’Azur. L’architecte à l'œuvre Jean Balladur est aujourd'hui salué par le New York Times comme un "visionnaire qui a anticipé la ville de demain". 120.000 touristes y séjournent chaque année. La Grande Moche est devenue la Grande Mode !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte