1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hérault : la Grande-Motte va se chauffer à l'eau de mer
1 min de lecture

Hérault : la Grande-Motte va se chauffer à l'eau de mer

Un peu comme la géothermie, la "thalassothermie" va chauffer les bâtiments du centre-ville de la station touristique héraultaise.

Une vue de la Grande Motte, dans l'Hérault
Une vue de la Grande Motte, dans l'Hérault
Crédit : AFP / Pascal Guyot
Hérault : la Grande-Motte va se chauffer à l'eau de mer
00:01:32
Virginie Garin & Loïc Farge

Le principe est d'aller pomper de l'eau à 6 mètres de profondeur dans la mer. Ce qui est intéressant, en hiver, c'est qu'à cet endroit la température est beaucoup plus chaude qu'en surface (une vingtaine de degrés). Elle peut donc servir à chauffer les logements. On la récupère et on la fait circuler dans des tuyaux. Il faut quand même une énergie d'appoint pour gagner quelques degrés supplémentaires (avec du gaz ou de l'électricité), mais ça réduit considérablement la facture.

D'ailleurs, les logements qui seront équipés vont voir leurs charges baisser. Surtout, promet la mairie de la Grande-Motte, elles resteront stables pendant de nombreuses années. Le système existe déjà en France, à Marseille dans le quartier de la Joliette, pour alimenter 2.500 logements qui se chauffaient avant à l'électricité, et qui ont réduit leur consommation de 40% grâce à l'eau de mer.

Une fois les tuyaux installés, on peut s'en servir aussi l'été pour refroidir les immeubles. À 7 mètres de profondeur, l'eau de mer fait 14 degrés. À la Grande-Motte, la thalassothermie va concerner  une trentaine de bâtiments (1.800 logements). L'installation va être financée à 60% par l'État. C'est une nouvelle source d'énergie renouvelable et propre, qui peut fonctionner dans toutes les communes installées en bord de mer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.