France 4 peut-être sur le point d'être sauvée par le confinement. La chaîne de télévision publique, qui doit cesser d'émettre le 9 août, pourrait finalement être maintenue compte tenu de l'utilité de ses programmes éducatifs et jeunesse pendant la crise du coronavirus, selon le ministre de la Culture Franck Riester.
"On ne sortira pas de la crise comme nous y sommes rentrés", a estimé le ministre ce jeudi 16 avril sur France Inter. "Nous devons assurer que dans l'avenir, en linéaire, sur le poste de télévision" il continue à y avoir "des contenus jeunesse, des contenus éducatifs", a assuré Franck Riester.
"J'ai demandé à Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, de nous dire quel serait le pacte d'engagement pour la jeunesse et les contenus éducatifs si France 4 était éteint au mois d'août ou, s'il devait y avoir une décision différente, quelle pourrait être la grille si France 4 était maintenue", a-t-il affirmé, précisant qu'aucune "décision définitive" ne serait prise avant la réponse du groupe d'audiovisuel public.
Depuis le début du confinement, la chaîne France 4 retransmet tous les jours de la semaine des cours enregistrés et dispensés par des enseignants du primaire, du collège et du lycée.
Plusieurs députés LaREM réclament d'ailleurs le maintien de la chaîne. "France 4 a été capable de bousculer sa programmation, de créer de nouveaux programmes et d'attirer une audience forte", soulignait par exemple ce mercredi 15 avril la députée et porte-parole LaREM Aurore Bergé.
Pour rappel, France Télévisions avait fixé au 9 août la fin des chaînes publiques France 4 et France O. La fermeture des deux chaînes à l'horizon 2020 avait été annoncée en juin 2018 par la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, au nom d'une accélération des investissements dans le numérique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.