2 min de lecture Stéphane Bern

A La Bonne Heure avec Julie Depardieu

Julie Depardieu est récitante dans un spectacle consacré à la compositrice Clara Schumann sur la scène du Théâtre des Champs Elysées. La comédienne est l'invitée de Stéphane Bern le 08 avril 2019.

Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
A La Bonne Heure avec Julie Depardieu ! Crédit Image : Germain Sastre | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Le 14 avril prochain au Théâtre des Champs Elysées, l’Orchestre Lamoureux fêtera le printemps en mettant en lumière une pianiste et compositrice incontournable de l’Histoire de la musique, Clara Schumann. Ce concert est né d’une ambition intime des musiciens de l’Orchestre : jeter des ponts entre littérature et musique et faire la part belle aux femmes.

L’Orchestre Lamoureux interprètera à cette occasion trois œuvres contrastées : Le Concerto pour piano n°2 de Clara Schumann, L'Ouverture de Genoveva de son mari Robert en introduction et La Symphonie n°2 de Brahms en conclusion, monument de la symphonie allemande.

Pour guider les spectateurs dans ce voyage, le choix s’est porté sur la pianiste Marie Vermeulin, et Darrell Ang, jeune chef coutumier des plus grands orchestres internationaux. Julie Depardieu les rejoindra pour rythmer le concert avec des extraits de la correspondance entre Clara Schumann, Robert Schumann et Brahms.

"Les amoureux de Clara", le 14 avril 2019 au Théâtre des Champs Elysées (Paris)
"Les amoureux de Clara", le 14 avril 2019 au Théâtre des Champs Elysées (Paris)
À lire aussi
Rencontre et départ des fiancés, Vittore Carpaccio (fin XVIe),  Gallerie dell'Accademia de Venise peinture
Vittore Carpaccio, le peintre de la Renaissance devenu plat de viande

La vie de Clara Schumann, c’est celle d’une passion et d’un sacrifice. Quand Clara Wieck rencontre Robert Schumann à Leipzig, elle a 8 ans, lui 17. Il vient prendre des cours de piano chez son père, Friedrich Wieck, célèbre professeur qui a fait de sa fille Clara une musicienne virtuose, se produisant en public dès l’âge de dix ans. 

Les années passent, l’un et l’autre composent, se produisent dans toute l’Europe, deviennent célèbres. En réalité, les deux amants-musiciens créent leurs mélodies en songeant l’un à l’autre, car une indéfinissable alchimie les lie. Pendant leurs années de mariage, Clara met en retrait sa carrière d’artiste pour se consacrer à son cher et tendre et surtout à leurs huit enfants.

Lorsque Robert Schumann s’effondre dans la maladie, Clara renoncera définitivement à son art. Elle demeure cependant l’une des plus grandes pianistes de son époque et ses œuvres sont baignées de ce sentiment amoureux qui l’habita toute sa vie.

>
Julie Depardieu et "Les Lamoureux de Clara"

Les amoureux de Clara au Théâtre des Champs Elysées le dimanche 14 avril à 17h.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aux côtés de Stéphane aujourd'hui : Cyprien CiniEric Dussart et Patrice Carmouze.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Julie Depardieu Spectacle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797344863
A La Bonne Heure avec Julie Depardieu
A La Bonne Heure avec Julie Depardieu
Julie Depardieu est récitante dans un spectacle consacré à la compositrice Clara Schumann sur la scène du Théâtre des Champs Elysées. La comédienne est l'invitée de Stéphane Bern le 08 avril 2019.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/a-la-bonne-heure-avec-julie-depardieu-7797344863
2019-04-08 12:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QpRkDOySIi6CVPxahhJ--A/330v220-2/online/image/2019/0408/7797385978_julie-depardieu-stephane-bern-et-elodie-poux.JPG