1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Julie Depardieu est l'invitée de Stéphane Bern
2 min de lecture

Julie Depardieu est l'invitée de Stéphane Bern

REPLAY - Julie Depardieu est la marraine de la Fondation pour la Recherche Médicale. Elle est l'invitée de Stéphane Bern et de toute l'équipe d'A La Bonne Heure du lundi 23 mai 2016.

Stéphane Bern
Stéphane Bern
Crédit : Romain Boé
A la bonne heure du lundi 23 mai 2016 - Stéphane Bern et Julie Depardieu - partie 1
00:18:44
A la bonne heure du lundi 23 mai 2016 - Stéphane Bern et Julie Depardieu - partie 2
00:15:53
A la bonne heure du lundi 23 mai 2016 - Stéphane Bern et Julie Depardieu - partie 3
00:17:13
L'intégrale : Julie Depardieu
00:49:43
Tanguy Pastureau, le Médium des Médias
00:04:41
Les rumeurs du net de Julie Depardieu
00:04:31
La chronique télé d'Eric Dussart
00:06:46
La question imposée à poser à Julie Depardieu
00:02:01
Rémi Soares

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) organise du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016, la 8ème édition de ses Journées nationales. Pour cette nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons, Marina Carrère d’Encausse et Thierry Lhermitte, marraine et parrain historiques de la FRM, sont rejoints par Nagui, Marc Levy, Julie Depardieu et Elsa Zylberstein. Ensemble, ils se mobiliseront avec les chercheurs pour inviter les Français à s’engager aux côtés de FRM.

Des Journées dédiées à tous les malades et indispensables aux chercheurs

Alors que les enjeux de santé publique sont de plus en plus forts, en raison notamment du vieillissement de la population, le manque d’argent concerne de nombreux domaines de la recherche. C’est le constat que fait chaque jour la Fondation : en 2015, le nombre des demandes reçues dans le cadre de son programme « Espoirs » qui regroupe ses appels à projets « blancs », c’est-à-dire ouverts à tous les chercheurs quel que soit leur domaine de travail, a été de 1435, soit une augmentation de 38% par rapport à 2014.
Pour faire face à ces besoins, la FRM prévoit, en 2016, d'engager 50 millions d’euros en faveur de la recherche, soit 6 millions d’euros de plus qu’en 2015.
 
Les sommes collectées lors des Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale seront attribuées, par appel à projets auprès de l’ensemble des laboratoires de recherche publique français. Ils permettront donc de faire progresser la recherche dans de multiples domaines : les cancers, les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson…), les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses, les maladies rares…
Les demandes des chercheurs seront évaluées par des comités scientifiques constitués de chercheurs de haut niveau. Grâce à ce travail d’évaluation, seuls les projets les plus innovants et les plus prometteurs seront financés. L’assurance que les dons collectés auront un impact sur les avancées de la recherche.


"Quand les responsables de la FRM m’ont demandé de les aider à faire connaitre la Fondation, ça a été pour moi comme une évidence. Je m’étais déjà engagée auparavant contre le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires et cette idée de rejoindre une Fondation qui faisait une place à toutes les maladies m’a séduite. Une phrase de la Fondation m’a particulièrement touchée, «il n’y a pas plus important qu’un malade, si ce n’est un autre malade».
C’est tellement vrai et les chercheurs ont tellement besoin de nous pour faire avancer leurs projets.
Avant tout médicament, avant toute innovation, il y a des années de travail et de recherche et c’est primordial de soutenir aujourd’hui ces chercheurs qui travaillent pour les découvertes de demain." - Julie Depardieu

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Stéphane Bern retrouve ses chroniqueurs : Patrice Carmouze, Eric Dussart, Régis Mailhot, Tanguy Pastureau pour un tour d'actualité.
Eric Dussart vient de publier Brèves de télé, le pire de A à Z édité aux éditions Chiflet & Cie.
Danielle Moreau vient de publier Drôles d'endroits pour un coup de foudre aux éditions Michel Lafon. 
Régis Mailhot vous donne rendez-vous tous les samedis à La Nouvelle Scène. Régis Mailhot vient de publier " Reprise des hostilités" aux éditions Albin-Michel.

L'équipe d'A la bonne heure vous recommande

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info