Marre de savoir que la France ne remportera pas l'Eurovision 20 minutes avant la fin de la soirée ? Bonne nouvelle, les organisateurs du concours ont annoncé jeudi 18 février un changement dans la révélation des points attribués par chaque pays. Objectif : garantir plus de suspense dans le final de l'émission. Le changement, présenté comme "le plus grand depuis l'introduction du système des douze points il y a plus de 40 ans", sera effectif à partir de l'édition 2016, qui se tiendra le 14 mai à Stockholm en Suède, a indiqué l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué.
Concrètement à partir de cette année, l'annonce des résultats sera divisée en trois phases. Dans un premier temps, les télévisions des 43 pays participants annonceront les points, de un à dix, attribués par leurs jurys de professionnels. Puis ces jurys attribueront leurs douze points. Enfin dans un troisième temps, l'Eurovision additionnera les points récoltés par chaque pays grâce au vote des téléspectateurs, depuis celui qui en a obtenu le moins jusqu'à celui qui en a obtenu le plus. L'Eurovision a publié une vidéo explicative (en anglais) sur Internet pour que tout soit clair.
Pendant le concours, les téléspectateurs de chaque pays peuvent voter, en attribuant de un à 12 points, ce qui donne plus de poids au vote des petits pays et peut déboucher sur des surprises. Le vote des téléspectateurs ne sera pas annoncé à la télévision, mais sera consultable sur Internet à la fin du concours. "Il y a plus de raisons que jamais de voter à l'Eurovision. Le nouveau format garantit que la chanson qui est la populaire auprès du public recevra douze points, quel que soit le vote du jury", a expliqué le directeur du concours, Jon Ola Sand.
La méthode, discutée depuis 2012 entre membres de l'UER, est inspirée de celle du concours national suédois de sélection à l'Eurovision, programme de télévision plus populaire que les télé-crochets du type The Voice ou Idol (Nouvelle Star en France).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.