Près de 40 ans après le couronnement de Marie Myriam grâce à son titre L'oiseau et l'enfant, la France n'a toujours pas trouvé son successeur au palmarès de l'Eurovision. C'est la Suède qui l'a emporté samedi 23 mai à Vienne pour la 60e édition du concours européen de la chanson. Avec 365 points, Mans Zelmerlow a terminé devant la Russie (303 points), et l'Italie (292 points).
La soirée de samedi a été évidemment remplie de paillettes, de costumes osés et de chansons plus ou moins bien interprétées, mais il y a également eu quelques controverses.
Le Suédois Mans Zelmerlow figurait parmi les grands favoris pour la victoire finale avant le début de la compétition, qu'il a finalement remportée samedi. Il a terminé devant la Russie et l'Italie. Si tout le monde s'accorde sur son physique avantageux, de nombreux internautes n'étaient pas satisfaits du choix des 40 pays qui ont voté en raison de propos homophobes qu'il aurait proférée dans le passé.
"Je pense que les hommes naissent avec un sentiment d’attirance automatique pour les femmes", avait-il déclaré l'année dernière lors d'une émission de cuisine avant d'affirmer que l'homosexualité n'était pas "naturelle". Des propos qui n'ont pas dû plaire à Conchita Wurst, vainqueur en 2014, qui présentait la cérémonie.
Lisa Angell était dans un premier temps fière de sa prestation, et les internautes ont globalement été d'accord avec cela durant la cérémonie. Néanmoins, les votants ne l'ont pas vu de cet œil et seuls l'Arménie et Saint-Marin ont offert des points à la française qui a terminé le concours à la 25e place sur 27.
La chanteuse française estime que les quatre petits points qui lui ont été attribués ne sont pas "dignes" de sa performance. "J'ai les boules, artistiquement c'est injuste", a-t-elle notamment déclaré.
Maigre consolation, elle fait mieux que l'Allemagne et l'Autriche, qui recevait pourtant le concours. Ils ont tous deux obtenu "nul point". Seulement 36 chansons depuis 1956 ne sont pas parvenues à décrocher le moindre point.
La chanteuse russe Polina Gagarina a longtemps été au coude à coude avec le Suédois Mans Zelmerlow lors du très long décompte des voix (près d'une heure). Mais elle a finalement échoué à la deuxième place du podium juste devant l'Italie. Malgré un dispositif spécial "anti-sifflets" préparé par l'organisation, les Autrichiens ont tout de même hué les annonces de points pour la Russie durant le décompte des voix.
Des sifflets adressés certainement au pays et à son président Vladimir Poutine qui avait vivement critiqué Conchita Wurst, qui représentait l'Autriche lors de sa victoire en 2014. Au moment de l'annonce des points, le représentant Russe a tenté une blague pour détendre l'atmosphère en disant qu'il attribuait douze points à... la Russie. Ce qui est évidemment interdit et n'a pas vraiment atténué la bronca.
La présence de l'Australie au concours a surpris de nombreux téléspectateurs. La géographie de la planète n'a pas changé mais le pays était tout simplement invité par l'organisation. Le pays aurait été récompensé de sa fidélité au concours européen en le retransmettant chaque année depuis 30 ans.
S'ils ont fait rire les internautes au départ, ils n'ont pas fait le voyage pour rien en obtenant une belle cinquième place avec 196 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte