1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "L'Équipe" définitivement au format tabloïd le 18 septembre
1 min de lecture

"L'Équipe" définitivement au format tabloïd le 18 septembre

Le quotidien sportif a annoncé mardi 30 juin qu'il passait définitivement au tabloïd en septembre, après les retours positifs de son premier test grand public d'une journée début juin.

Le journal "L'Équipe" du lundi 8 juin 2015 et celui du mercredi 10 juin 2015
Le journal "L'Équipe" du lundi 8 juin 2015 et celui du mercredi 10 juin 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Gregory Fortune & AFP

Depuis sa création en 1947, L'Équipe paraît au format broadsheet (grand format 56x38 cm). Mais une partie de son lectorat plaidait pour un passage au tabloïd (38x28 cm), adopté par de très nombreux journaux dans les années 2000. Le basculement se fera le 18 septembre, jour de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby, précise le quotidien sportif. Le prix (1,30 euro) restera le même et la pagination en semaine sera, en moyenne, de 32 pages. 
Deux tests ont déjà été effectués en interne à l'automne. Un panel d'une centaine de lecteurs avait également été sollicité pour juger la nouvelle maquette. Après le 10 juin, jour du premier test grand public d'une journée, 75% des 10.000 lecteurs qui ont voté se sont prononcés en faveur du format tabloïd, indique-t-on à L'Equipe

Année 2014 difficile

Parmi les critiques récurrentes contre le format broadsheet : la difficulté de le lire dans les transports en commun. Le tabloïd, plus maniable, est par ailleurs plus lisible sur tablette. Ce test intervenait après une année 2014 difficile pour L'Équipe, qui a vu sa diffusion reculer de 9,76% à 219.955 exemplaires en moyenne chaque jour (derrière Le Figaro et Le Monde), la plus forte baisse des quotidiens nationaux. 

À écouter

Cyril Linette, directeur général de la publication de "L'Équipe" : "Un plus petit format est mieux adapté"
00:53
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/