Alain de Greef, directeur des programmes de Canal + de 1986 à 2000, est décédé, ce lundi 29 juin à l'âge de 68 ans. À l'origine d'émissions telles que Nulle Part Ailleurs, Les Guignols de l'info, Groland et Les Deschiens, Alain de Greef a notamment permis l'éclosion télévisuelle de Jamel Debbouze, Jules-Édouard Moustic et Benoît Poelvoorde.
Ces dernières années, il avait fait plusieurs apparitions à la télévision, notamment dans la série Platane. À l'occasion des trente ans de la chaîne, il avait accusé le Grand Journal de "surreprésenter des politiques de tous bords avec leur propagande nauséabonde, et leurs parasites habituels, les éditorialistes, le mot ne voulant plus nécessairement dire quelqu'un qui écrit un éditorial, mais quelqu'un qui ramène son opinion sur le maximum de médias, quitte à le faire fructifier en publiant des livres sans intérêt mais promus sur toutes les antennes", rappelle L'Express. Les Guignols ont posté un message afin de rendre hommage à Alain de Greef.
"Si Canal a été +, c'est beaucoup à Alain de Greef qu'on le doit. Ce soir, il nous a fait un très mauvais programme", a tweeté de son côté Laurence Gallot, de la direction de la communication de la chaîne. Directeur des programmes de Canal+ depuis son lancement, Alain de Greef avait été débarqué fin 2000, après la prise de contrôle de la chaîne par Vivendi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte