2 min de lecture
Jérôme Fenoglio a été élu à la direction du Monde
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
"On va pouvoir sortir d'une période compliquée et repenser à l'avenir", a déclaré Jérôme Fenoglio, tout juste élu à la direction du journal Le Monde. Le journaliste de 49 ans et actuel numéro 2 du journal prend la tête du quotidien après un deuxième essai, avec 68,4% de votes de la rédaction, franchissant facilement la barre des 60% exigés et évitant une nouvelle crise au quotidien. Ce dernier succède à la dernière directrice élue, Natalie Nougayrède, qui avait obtenu 79,4% des voix en 2013. Ses prédécesseurs, Erik Izraelewicz, brutalement décédé fin 2012, et Éric Fottorino, élu en 2008, avaient recueilli respectivement 74,25% et 62,8%.
Jérôme Fenoglio est un pur produit du Monde. Il atteint le sommet du quotidien après 24 ans de fidèles et loyaux services, d'abord aux Sports (1991), puis aux services Société et Sciences, avant de devenir grand reporter puis de diriger le Monde.fr de 2011 à 2013 et directeur des rédactions en mai 2014. "Il a un peu toutes les cordes, il a été à tous les niveaux, tous les échelons, du sol au plafond", analyse un journaliste. "C'est une plume qui sait aussi diriger", résume un autre.
S'il n'est issu ni du service étranger ni du politique, comme les directeurs du Monde l'ont longtemps été, son principal atout est d'être "l'un des rares, dans la maison, à avoir exercé des responsabilités côté print et côté web", souligne un journaliste de la rédaction numérique.
Jérôme Fenoglio prend les commandes d'un journal qui a souffert comme les autres de la crise de la presse, même s'il a résisté l'an dernier avec une diffusion quasi stable (-0,8%), à 273.000 exemplaires en moyenne chaque jour. L'année 2015 doit également voir Le Monde abandonner le métier d'imprimeur, avec la fermeture de son imprimerie d'Ivry, près de Paris, prévue cet été.
Vers 2017, le futur siège du groupe Le Monde, dans le sud de Paris, doit permettre de réunir les 1.400 collaborateurs des différentes publications : Le Monde, l'hebdomadaire culturel Télérama, le magazine L'Obs, les sites d'information Rue89 et Huffington Post, Courrier international et La Vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte