Figure majeure du paysage audiovisuel français, Nonce Paolini est décédé à l'âge de 75 ans ce mercredi 17 juillet, d'après un communiqué publié par TF1. Nommé en 2007 au poste de directeur général du groupe TF1, il a ensuite pris la succession de Patrick Le Lay en tant que PDG l'année suivante, jusqu'à son départ en 2016.
"C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Nonce Paolini ce jour, a écrit la chaîne de télévision. Les équipes du groupe TF1 s'associent à la tristesse de sa famille et de ses proches en ces moments douloureux, et rendent hommage à un dirigeant qui aura laissé son empreinte sur notre groupe et sur l'audiovisuel français." Le communiqué salue son apport à "la ligne éditoriale".
À la tête de la chaîne, Nonce Paolini a bouleversé la grille en supprimant les jeux le Maillon faible et À prendre ou à laisser, les séries Brigade Navarro, Femme de loi ou le célèbre télécrochet Star Academy. A son actif aussi, les lancements de la téléréalité Secret Story, The Voice ou Les 12 coups de midi. Le dirigeant est aussi connu pour avoir remplacé Patrick Poivre d'Arvor à la présentation du journal de 20h par Laurence Ferrari en 2008. À la suite des accusations d'agression sexuelle et de viols qui touchaient le journaliste, son ancien patron avait apporté son soutien aux victimes présumées, en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte