3 min de lecture Agression sexuelle

Kevin Spacey : l'acteur une nouvelle fois accusé de tentative de viol

D'anciens membres de l'équipe de "House of Cards", dont Spacey est l'acteur principal, évoquent une ambiance de travail "toxique" sur le plateau, due au comportement de prédateur sexuel de l'acteur.

Kevin Spacey, lors de la cérémonie des Oscars, le 2 mars 2014
Kevin Spacey, lors de la cérémonie des Oscars, le 2 mars 2014 Crédit : CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Quelques jours après de premières accusations d'agression sexuelle, Kevin Spacey fait de nouveau l'objet de nouvelles allégations d'abus sexuels vendredi 3 novembre dans la presse américaine. Sous couvert d'anonymat, un acteur l'accuse d'avoir tenté de le violer alors qu'il n'avait que 15 ans.

Dans un très long entretien accordé au site internet Vulture, ce comédien raconte avoir rencontré Kevin Spacey pour la première fois, lorsqu'il avait 12 ans, à l'occasion d'un stage de théâtre, avant d'être retombé sur lui par hasard lors du festival de théâtre new-yorkais Shakespeare in the Park, en 1983.

Les deux hommes auraient alors entamé une relation. La victime présumée avait alors 14 ans et l'acteur américain dix ans de plus. Cette relation intime s'est terminée un an plus tard à la suite d'un incident au cours duquel Kevin Spacey aurait tenté de le violer.

Comportement de "prédateur"

Ce ne sont pas les seules accusations qui émergent aujourd'hui. Ce vendredi, le site internet de la chaîne CNN affirme également que huit employés actuels et passés de la série phare de Netflix House of Cards, dont Kevin Spacey est la vedette, ont qualifié de "toxique" l'ambiance de travail sur les plateaux de la série en raison du comportement de "prédateur" de l'acteur de 58 ans.

À lire aussi
Chris aux Vieilles Charrues le 21 juillet 2019 musique
Chris(tine & The Queens) dit son admiration pour le "courage" d'Adèle Haenel

Un ancien employé de la série a également déclaré à CNN, sous couvert d'anonymat, avoir été agressé sexuellement par Kevin Spacey lors d'une des premières saisons de la série qui a commencé à être diffusée en 2013.

La plateforme de vidéo en ligne Netflix a annoncé la suspension du tournage de la saison six de House of Cards. Media Rights Capital qui produit la série politique s'est exprimée par communiqué auprès de nos confrères de Entertainment Weekly : "Nous sommes profondément bouleversés par ces nouvelles allégations à propos de Kevin Spacey et des interactions qu'il aurait eu avec des membres de l'équipe de House of Cards. Comme producteurs, créer et maintenir un environnement de travail sûr pour nos acteurs et équipes, est une priorité". MRC  a aussi évoqué dans son communiqué un précédent incident entre Kevin Spacey et un employé en 2012 : "Quelqu'un s'est plaint d'une remarque et de gestes déplacés de Kevin Spacey. Une action immédiate a eu lieu et le problème a été résolu rapidement à la satisfaction de tous (...)."

Kevin Spacey ne s'est pas exprimé depuis ces nouvelles allégations. D'après les informations de Deadline Hollywood, l'acteur, son agence et son imprésario se sont séparés. avant ces accusation, Kevin Spacey avait fait savoir qu'il prenait "le temps nécessaire pour chercher un suivi et un traitement". 

Des actes connus de beaucoup

Kevin Spacey, qui a obtenu deux Oscars, se trouve déjà dans la tourmente, notamment après les révélations de l'acteur Anthony Rapp, 46 ans, qui l'a accusé en début de semaine d'avoir tenté de l'agresser sexuellement alors qu'il avait seulement 14 ans. Spacey a réagi en s'excusant pour des actes dont il dit ne pas se souvenir, faisant dans le même temps son coming-out.

Jeudi, c'est au Royaume-Uni que de nouvelles accusations ont émergé contre Spacey. Un ancien employé du théâtre londonien Old Vic, dont l'acteur fut le directeur artistique de 2004 à 2015, a affirmé dans le quotidien The Guardian, sous couvert d'anonymat, l'avoir "vu tripoter des hommes à maintes reprises dans toutes sortes de situation différentes (...) dans son appartement de North Lambeth et même à l'Old Vic et dans son pub favori".

Selon Rebecca Gooden, stagiaire à l'Old Vic en 2010, les histoires concernant le comportement de Kevin Spacey, 58 ans, étaient monnaie courante au théâtre.

J'ai eu plusieurs rencontres désagréables avec Spacey qui frôlent le harcèlement

Le comédien mexicain Roberto Cavazos
Partager la citation

Mardi, le réalisateur Tony Montana avait déjà raconté au site internet Radar Online que Spacey, lors d'une soirée dans un bar en 2003, lui a "attrapé tout le paquet" puis l'a suivi aux toilettes après qu'il se soit dégagé. Le comédien mexicain Roberto Cavazos raconte sur Facebook avoir eu "plusieurs rencontres désagréables avec Spacey qui frôlent le harcèlement" et précise : "Nous sommes beaucoup à avoir 'une anecdote sur Kevin Spacey'".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression sexuelle Kevin Spacey People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants