1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Kanye West suscite l'indignation avec un tee-shirt "White lives matter", Gigi Hadid le recadre
2 min de lecture

Kanye West suscite l'indignation avec un tee-shirt "White lives matter", Gigi Hadid le recadre

Lors de la Fashion week, le rappeur a promu un slogan politique particulièrement contesté.

Kanye West
Kanye West
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Les coups d'éclats et les scandales sont le pain quotidien du rappeur Kanye West. Sa nouvelle apparition lors de la Fashion week de Paris a été naturellement accompagnée d'une nouvelle polémique. Le lundi 3 octobre, Kanye West a offert aux amoureux de la mode venus en nombre à Paris un petit défilé avenue de la Grande Armée. Parmi les créations, un tee-shirt noir avec l'inscription blanche dans le dos, "White lives matter" ("les vies blanches comptent) est sorti du lot pour toutes les mauvaises raisons... 
Ce slogan politique, utilisé par la droite conservatrice américaine, est une référence au mouvement "Black lives matter" qui protestait contre le racisme et les violences policières touchant les personnes noires. Un courant qui est particulièrement important depuis la mort de George Floyd en 2020. Certains militants républicains ou plus conservateurs encore, issus de la communauté blanche, détournent régulièrement ce slogan pour défendre leurs idéologies : "Blue lives matter" pour soutenir les forces de l'ordre, "White lives matter" pour sous-entendre l'existence d'un "racisme anti-blanc" ou "All lives matter" pour noyer dans l'universalisme le combat des personnes noires.

Le tee-shirt de Kanye West, qui ne s'est jamais caché de soutenir l'agenda politique de personnalités comme Donald Trump, a suscité l'émoi des témoins et de personnalités. La journaliste de Vogue Gabriella Karefa-Johnson a qualifié le comportement de Kanye West d'"indéfendable". Le fils de Will Smith, Jaden, a quitté le défilé. Mais la personne la plus directe et la plus rude envers le rappeur a été la mannequin super-star Gigi Hadid. Lorsque Kanye West a répondu à la journaliste, la mannequin a pris la défense de celle-ci pour crucifier le rappeur sur les réseaux sociaux. 

"Tu aimerais avoir un pourcentage de son intellect. Tu n'as pas idée haha... Si l'une de tes merdes a bien un intérêt, elle pourrait être la seule personne qui pourrait te sauver, écrit Gigi Hadid. Comme si 'l'honneur' d'être invité à ton défilé devait empêcher quelqu'un de donner son avis ? Lol. Tu es un tyran et une blague.

"J'ai essayé de ne pas faire de la publicité à ce type mais harceler une femme qui critique son travail ainsi est plus que ridicule selon moi, a-t-elle écrit. Si tu n'es pas capable de supporter la critique, surtout si elle est douce, nuancée, comme celle de Gabriella Karefa-Johnson, alors ne rend pas ton travail public. Ce comportement est immature", a-t-elle complété sur Instagram. Le magazine Vogue a aussi publié un communiqué pour défendre sa journaliste et condamner le harcèlement dont elle fut la victime après les messages de Kanye West et de ses fans.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Culture