1 min de lecture Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut, un monument cathodique français

PORTRAIT - Ce jeudi 22 février Jean-Pierre Pernaut fête ses 30 ans à la tête du journal de 13h de TF1. Au fil des années, il s'est imposé comme un monument cathodique dans l'Hexagone.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Jean-Pierre Pernaut, un monument cathodique français Crédit Image : Capture TF1.fr | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et La rédaction numérique de RTL

22 février 1988 - 22 février 2018. Depuis 30 ans, Jean-Pierre Pernaut donne rendez-vous aux Français à 13h sur TF1. Portrait d'un monument cathodique français. Le 29 juin dernier, il terminait son journal, adossé au bureau du plateau mimant dans un sourire le portrait officiel d'Emmanuel Macron.

Plus de 5 millions et demie de Français votent chaque jour pour le JT de Jean-Pierre Pernaut, le roi du 13h, et d'une certaine idée de l'Hexagone. Celle des terroirs, des artisans, des marchés. Un personnage qui trouve sa place dans les romans de Houellebecq. Visage de TF1 depuis la création de la chaîne le 6 janvier 1975, et du 13h depuis 1988. Une grand-messe de l'info qu'il a façonnée, avec un credo : faire parler les vrais gens.

Les vrais gens, pour Pernaut, sont souvent provinciaux. Le natif d'Amiens, qui rêvait de travailler au Courrier Picard le revendique. Et tant pis si certains le trouvent beauf, réac, voire même facho lorsqu'en 2016, entre deux reportages, Jean-Pierre Pernaut  lâche en guise de transition : "Voilà, plus de place pour les sans-abri, mais en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France".

À lire aussi
Jade et Eric Dussart refont la télé avec leurs invités Eric Dussart
Le Best-Of "On refait la télé" du 23 décembre 2017

Le présentateur persiste et signe, quitte à ne pas plaire aux bobos parisiens. Ultra perfectionniste pour les uns, soupe au lait, colérique pour les autres. Pernaut clive et le sait, mais trace sa route. Et cela, jusque sur la glace. Comme lors du trophée Andros, où le triple champion de France de hockey sur gazon s'adonne à une autre passion : le sport automobile.

Il apparaît alors, sous son casque, aux côtés de son fils Olivier, pilote de rallye professionnel. Des pistes, aux planches, Jean-Pierre Pernaut écrit aussi des pièces de théâtre avec sa femme, Nathalie Marquay, ancienne miss France. Demain, leur dernière création, Régime Présidentiel, sera joué à Sanary-sur-Mer, dans le Var. Sur l'affiche, c'est Philippe Risoli, l'un de ses anciens camarades de TF1, qui s'adosse à un bureau, et qui reprend lui aussi la pose présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Pierre Pernaut TF1 Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792385952
Jean-Pierre Pernaut, un monument cathodique français
Jean-Pierre Pernaut, un monument cathodique français
PORTRAIT - Ce jeudi 22 février Jean-Pierre Pernaut fête ses 30 ans à la tête du journal de 13h de TF1. Au fil des années, il s'est imposé comme un monument cathodique dans l'Hexagone.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/jean-pierre-pernaut-un-monument-cathodique-francais-7792385952
2018-02-22 22:21:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/irXRElVpIUegMirunfG4UQ/330v220-2/online/image/2017/0323/7787794477_jean-pierre-pernaut-a-la-presentation-du-jt-de-tf1.JPG