1 min de lecture

Jean-Pierre Pernaut soutenu par Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot

Le présentateur du 13 heures de TF1 a été rappelé à l'ordre par le CSA suite à ses propos polémiques, pouvant "encourager un comportement discriminatoire".

Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT de TF1

Crédit : Capture TF1.fr

Lucie Valais

Jean-Pierre Pernaut compte deux nouveaux soutiens depuis la mise en garde du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Après la polémique engendrée par de ses certains propos sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan a tenu à défendre le journaliste sur Twitter. "Soutien à Jean-Pierre Pernaut pour ses propos sur les migrants. Que le CSA assure son rôle démocratique, pas de police de la pensée", a écrit le candidat à la présidentielle, qui avait quitté énervé le plateau du Journal télévisé de 20 heures de TF1 le samedi 18 mars.

D'ailleurs, le président de Debout la France n'est pas le seul à avoir affiché son soutien au présentateur du 13 heures. Florian Philippot, vice-président du Front national, a lui aussi défendu Jean-Pierre Pernaut sur Twitter. En réponse à un tweet de BFMTV, le bras droit de Marine Le Pen martèle que le présentateur n'a fait que son travail. 

Son propre frère, Damien Philippotqui a rejoint l'équipe du FN, y est aussi allé de son tweet, mercredi 22 mars. "Le CSA s'attaque à Pernaut pour une phrase de bon sens mais laisse BFMacron faire sa propagande tous les jours sans rien dire", écrit-il.

Jean-Pierre Pernaut est dans le viseur du CSA depuis une transition dans son JT du 10 novembre 2016, où il avait lâché : "Voilà, plus de place pour les sans-abris, mais en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France". 

À écouter aussi

Une phrase qui n'avait pas échappé aux téléspectateurs, et au CSA. Le gendarme du paysage audiovisuel français a sommé Jean-Pierre Pernaut de "veiller, à l'avenir, à pleinement respecter les dispositions précitées dans l'article 9 de sa convention", à savoir de ne pas "encourager des comportements discriminatoires".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info