Philippe Geluck est l’un de ses plus proches amis de Jean-Pierre Coffe. Ce mercredi 30 mars, le dessinateur belge a tenu à rendre un vibrant hommage à son camarade des Grosses Têtes sur l'antenne de RTL. L'auteur du Chat connaît très bien le chroniqueur gastronomique. Il partageait avec lui le goût des bons mots et un humour noir irrésistible.
Très ému, l'artiste bruxellois a raconté qui était vraiment Jean-Pierre Coffe, brossant le portrait d'un homme généreux qui a consacré toute sa vie au partage de sa passion : la cuisine. "C’était un homme d’une culture infinie, et qui avait tellement envie de partager. Il avait cette qualité rare quand vous l’appeliez de tomber toujours bien, de ne jamais le déranger… Il vous faisait croire que vous étiez le type le plus important du monde." Geluck évoque aussi la gentillesse extrême de Jean-Pierre Coffe au micro de RTL : "Pourquoi les gens l’aiment tellement ? C’est parce qu’il aimait les gens. (...) Il n’est pas de ces gens du show-business qui donnent la main gauche et qui regardent tout de suite ailleurs. Il s’intéresse aux gens, il les aime, et c’est pour ça que les gens l’aiment".
On dit que le Français est râleur. Lui c’était la quintessence du 'râlisme' ou de la 'râlerie'.
Philippe Geluck
Jean-Pierre Coffe était célèbre pour son franc-parler et ses colères spectaculaires. On se rappelle de ses coups de gueule mémorables contre la malbouffe sur les plateaux de télévision. Philippe Geluck est revenu longuement sur cet aspect du personnage. "On dit que le Français est râleur. Lui c’était la quintessence du 'râlisme' ou de la 'râlerie'. Il en avait fait un signe de reconnaissance comme ses lunettes !"
Philippe Geluck a également raconté qui était l'homme derrière les lunettes rondes, loin des plateaux de télé. Un homme touché par une série de drames personnels. "Il avait un cœur énorme. Heureusement, il a eu le temps de publier son livre de mémoires (Une vie de Coffe, paru chez Stock en 2015). Il a été fracassé par la vie à travers la perte d’enfants, à travers la perte d’amis irremplaçables, et à travers une carrière très chaotique, puis des restaurants qui ont fait faillite."
Jean-Pierre Coffe était en quête perpétuelle d'amour, et il était arrivé à une certaine sérénité à la fin de sa vie. "Ce qu’il espérait c’était simplement trouver l’amour, fonder une famille, confie Geluck sur RTL. Et comme un signe du destin, ces dernières années il avait vécu avec Christophe, un compagnon magnifique, qui l’a rendu tellement heureux, dont il était fou d’amour, et le dernier weekend qu’il a passé chez lui, il l’a passé avec ses petits-enfants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte