2 min de lecture
Jean-Pierre Coffe dans "Vivement Dimanche", le 28 janvier 2013
Crédit : BENAROCH/SIPA
On le connaissait pour sa verve enlevée et ses coups de gueule au service du bien manger. Jean-Pierre Coffe, critique gastronomique, animateur de télévision et de radio, sociétaire des Grosses Têtes de RTL, s'est éteint à l'âge de 78 ans. Né le 24 mars 1938 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), l'amoureux de la cuisine française, reconnaissable par son crâne chauve et ses épaisses lunettes rondes, a toujours aimé être au plus près des fourneaux. "Ce qui m'amusait, c'était d'être dans la cuisine et de pouvoir faire quelque chose qui serait utile à ceux qui allaient manger", confiait-il au micro de RTL à propos de son premier job d'été comme éplucheur de langoustines.
En 1975, Jean-Pierre Coffe apparaît pour la première fois dans la lucarne des Français. Il est alors à la tête d'un restaurant parisien. Et déjà, il se démarque par son sens de l'à-propos. "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la clientèle parisienne, mais le mec qui aime bouffer et qui vient dans la joie. Je veux qu'on se marre chez eux, qu'on soit heureux, qu'on ait envie de fumer des cigares", s'amusait-il à raconter.
Rapidement repéré par ses clients, il entre à Canal+ en 1984 pour devenir chroniqueur culinaire dans les nombreuses émissions de Michel Denisot, dont La Grande Famille également présentée par Jean-Luc Delarue. Il ne tarde alors pas à offrir de jolis coups de gueule aux téléspectateurs, notamment avec son célèbre "C'est de la merde !".
En passant ensuite par France Télévisions ou encore TF1, Jean-Pierre Coffe s'impose comme la figure de la cuisine à la télévision, mais aussi le chantre du bien manger pour pas cher en devenant le visage d'une marque de supermarché discount pour qui il réalise plusieurs publicités. Il se fait également entendre sur les ondes, en particulier dans dans Les Grosses Têtes sur RTL où il gardait allègrement le verbe haut avec Philippe Bouvard et Laurent Ruquier.
Également comédien, que ce soit au théâtre ou au cinéma, Jean-Pierre Coffe s'illustre aussi par sa plume. Il laisse derrière lui une cinquantaine d'ouvrages, notamment son autobiographie Une vie de Coffe (Stock, 2015) dans laquelle il évoque entre autres sa bisexualité. "J'ai vécu de longues périodes avec des femmes. (...) Aujourd'hui, je suis avec un homme. Mais je ne revendique rien, et je ne milite pas en faveur du mariage gay", confiait alors à Libération celui qui s'est marié à trois femmes par le passé. Mais il fallait bien que le dernier ouvrage du gastronome, un almanach avec des idées de recettes quotidiennes, se consacre entièrement à la cuisine, son premier amour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte