Vendredi 5 juin, lors de notre interview avec Jean Imbert, à 10 jours de l'ouverture du cinéma Paradiso, le cuisinier n'a pas du tout la tête à ses menus. Il dispute le tournoi amical de Roland Garros et s'apprête à entrer sur le court. "Christophe Michalak (le pâtissier) m'a prêté sa casquette pour que je joue", s'amuse-t-il, détendu. Un défi de taille attend pourtant l'ex-candidat sacré par Top Chef.
Du 16 au 26 juin, Jean Imbert cuisinera tous les soirs dans le cadre du cinéma Paradiso (événement parisien où sont projetés durant 10 jours une vingtaine de films cultes au Grand Palais). Il préparera le dîner de plusieurs convives tous les soirs, à chaque projection, depuis une cuisine éphémère située à 10 mètre de hauteur sous la nef du monument. Le prix de ce dîner cinéphile : 150 euros.
Je me suis souvenu du gamin que j'étais qui rêvait de faire la cuisine dans des endroits un peu fous et là on est en plein dedans
Jean Imbert
"C'est fou parce qu'il va falloir faire la cuisine là-haut, semble réaliser le cuisinier de 33 ans. Quand on m'a montré les plans et qu'on m'a dit : 'Regarde, on pourrait mettre une cuisine tout là-haut, tout au fond, sous la nef du Grand Palais', je me suis souvenu du gamin que j'étais qui rêvait de faire la cuisine dans des endroits un peu fous et là on est en plein dedans", a-t-il déclaré à RTL.fr.
Un peu fou mais pas stressé, Jean Imbert avoue aimer travailler dans l'urgence. "Je vais élaborer mes menus au dernier moment. J'ai créé le pain. J'ai appelé mes pêcheurs en Bretagne. Des fraises vont m'être livrées en direct de Bretagne. J'ai aussi défini la vaisselle. Il y aura des assiettes des mains de J.R. (l'artiste de street art), puis d'autres. C'est dans l'urgence que je suis efficace."
Outre la cuisine, l'originalité et la mise en scène viendront également du lieu. La cuisine se situera sur un échafaudage. "On aura un vrai fourneau, un vrai four et on va vraiment cuisiner. Je viens avec trois cuisiniers, trois serveuses. Je n'ai pas le vertige mais peut-être que je vais l'avoir. J'espère que je ne vais pas glisser sur une peau de banane."
Il y aura de la grande actrice, du grand acteur, du grand artiste.
Jean Imbert
À part quelques sueurs froides devant Massacre à la tronçonneuse (il déteste les films d'horreur), Jean Imbert devrait réussir à rester concentrer pendant les projections. "Je vais être là pour les 11 films, donc je ne vas pas avoir le choix de privilégier ou pas un film plus qu'un autre", explique-t-il. Surtout que le chef de l'Acajou attend quelques célébrités. "Il y aura du lourd sur les 11 jours. Il y aura de la grande actrice, du grand acteur, du grand artiste. Tous ceux qui sont dans mon petit réseau viendront."
Mais encore une fois, rien ne sert de s'inquiéter. "Ça va, je les connais. Je n'ai pas la pression, c'est comme s'ils venaient à la maison. C'est les clients qui ne me connaissent pas qui me mettent la pression. Je ne veux pas les décevoir."
Renseignements sur www.mk2cinemaparadiso.com
La liste des 22 films programmés (projections à 21h50) :
Mommy de Xavier Dolan - mardi 16 juin (salle A)
Avant-première d'Entourage de Doug Ellin - mardi 16 juin
Kill Bill de Quentin Tarantino - mercredi 17 juin (salle A)
Jurassic Park de Steven Spielberg - mercredi 17 juin
Manhattan de Woody Allen - jeudi 18 juin (salle A)
Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman - jeudi 18 juin
Top Gun de Tony Scott- vendredi 19 juin (salle A)
The Big Lebowski des frères Coen - vendredi 19 juin
Phantom of the Paradise de Brian De Palma - samedi 20 juin
Le Cinquième élément de Luc Besson - samedi 20 juin (salle A)
Titanic de James Cameron - dimanche 21 juin
Le grand bleu - dimanche 21 juin (salle A)
Orange mécanique de Stanley Kubrick - lundi 22 juin (salle A)
Les affranchis de Martin Scorsese - lundi 22 juin
American Beauty de Sam Mendes - mardi 23 juin (salle A)
Forrest Gump de Robert Zemeckis - mardi 23 juin
Les aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg - mercredi 24 juin (salle A)
Flashdance de Adrian Lyne - mercredi 24 juin
Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper - jeudi 25 juin
Avant-première d'Amy de Asif Kapadia - jeudi 25 juin (salle A)
Reservoir Dogs de Quentin Tarantino - vendredi 26 juin
OSS 117 - Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius - vendredi 26 juin (salle A)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte