"J'ai eu beaucoup de chance". Trois mois après le léger accident vasculaire cérébral (AVC) survenu le 29 août dernier, Jane Birkin se confie sur RTL. "Une amie a trouvé que je parlais bizarrement, elle a vu tout de suite que quelque chose n'allait pas".
"J'avais un terrible mal de tête la veille lorsque je faisais la promotion du film de Charlotte (Gainsbourg, sa fille, ndlr)", raconte-t-elle, "mais c'est tout". "D'ailleurs, le soir avant d'avoir eu ce truc, je chantais le concert que m'avait conçu Etienne Daho".
Juste après son AVC, elle est admise au CHU de Nantes où elle a passé beaucoup de temps. "Après, j'ai connu les soins intensifs de l'hôpital Avicenne à Bobigny", raconte la muse de Serge Gainsbourg, son "hôpital favori". Si elle reconnaît ne jamais avoir eu peur pour sa vie, Jane Birkin reconnaît que "cela n'était pas drôle" pour les gens qui l'entouraient. "Quand vous êtes l'accidentée, cela ne fait pas peur du tout" affirme-t-elle. "Je n'ai pas souffert, d'aucune manière", assure l'artiste, qui explique n'avoir aujourd'hui aucune séquelle.
L'actrice caractérise son temps de repos forcé à Paris comme une "pause" mais une pause "agréable". Cette retraite provisoire lui a également permis de découvrir de nouveaux musiciens tel que l'Américain Philip Glass, un "artiste merveilleux".
Malheureusement pour ses fans, Jane Birkin a perdu au Jardin du Luxembourg (Paris) le sac qui contenait l'agenda où se trouvaient toutes les chansons qu'elle avait écrites pendant sa convalescence. "Si quelqu'un le trouve, dites-le moi", lance-t-elle.
Son astuce pour garder le moral malgré ses pépins de santé ? "Penser aux autres", car sa "vie est plutôt facile" alors que d'autres ont un quotidien "tellement plus compliqué".
L'artiste retrouvera la scène le 8 janvier prochain à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Pour l'événement, Jane Birkin compte louer un bus pour faire venir les infirmières de l'hôpital Avicenne, pour les remercier. "J'aimerais les embarquer là-bas avec des sandwichs et des éclairs au chocolat pour le retour", confie l'artiste dans un sourire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte