1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DOCUMENT RTL - Jane Birkin se confie après son AVC : "J'ai eu beaucoup de chance"
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Jane Birkin se confie après son AVC : "J'ai eu beaucoup de chance"

L'actrice et chanteuse évoque les circonstances de son léger accident vasculaire cérébral survenu le 29 août dernier.

Jane Birkin sur la scène des Vieilles Charrues, le 18 juillet 2019
Jane Birkin sur la scène des Vieilles Charrues, le 18 juillet 2019
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Jane Birkin se confie sur RTL après son AVC : "J'ai eu beaucoup de chance"
04:39
Jane Birkin se confie pour la première fois après son AVC
05:55
Steven Bellery
Steven Bellery - édité par Étienne Bianchi

"J'ai eu beaucoup de chance". Trois mois après le léger accident vasculaire cérébral (AVC) survenu le 29 août dernier, Jane Birkin se confie sur RTL. "Une amie a trouvé que je parlais bizarrement, elle a vu tout de suite que quelque chose n'allait pas".

"J'avais un terrible mal de tête la veille lorsque je faisais la promotion du film de Charlotte (Gainsbourg, sa fille, ndlr)", raconte-t-elle, "mais c'est tout". "D'ailleurs, le soir avant d'avoir eu ce truc, je chantais le concert que m'avait conçu Etienne Daho".

Juste après son AVC, elle est admise au CHU de Nantes où elle a passé beaucoup de temps. "Après, j'ai connu les soins intensifs de l'hôpital Avicenne à Bobigny", raconte la muse de Serge Gainsbourg, son "hôpital favori". Si elle reconnaît ne jamais avoir eu peur pour sa vie, Jane Birkin reconnaît que "cela n'était pas drôle" pour les gens qui l'entouraient. "Quand vous êtes l'accidentée, cela ne fait pas peur du tout" affirme-t-elle. "Je n'ai pas souffert, d'aucune manière", assure l'artiste, qui explique n'avoir aujourd'hui aucune séquelle.

Un retour sur scène prévu le 8 janvier

L'actrice caractérise son temps de repos forcé à Paris comme une "pause" mais une pause "agréable". Cette retraite provisoire lui a également permis de découvrir de nouveaux musiciens tel que l'Américain Philip Glass, un "artiste merveilleux".

À lire aussi

Malheureusement pour ses fans, Jane Birkin a perdu au Jardin du Luxembourg (Paris) le sac qui contenait l'agenda où se trouvaient toutes les chansons qu'elle avait écrites pendant sa convalescence. "Si quelqu'un le trouve, dites-le moi", lance-t-elle. 

Son astuce pour garder le moral malgré ses pépins de santé ? "Penser aux autres", car sa "vie est plutôt facile" alors que d'autres ont un quotidien "tellement plus compliqué". 

L'artiste retrouvera la scène le 8 janvier prochain à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Pour l'événement, Jane Birkin compte louer un bus pour faire venir les infirmières de l'hôpital Avicenne, pour les remercier. "J'aimerais les embarquer là-bas avec des sandwichs et des éclairs au chocolat pour le retour", confie l'artiste dans un sourire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/