1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "J'y suis allé un peu fort" dit Yann Moix sur RTL, regrettant ses propos contre la police
1 min de lecture

"J'y suis allé un peu fort" dit Yann Moix sur RTL, regrettant ses propos contre la police

INVITÉ RTL - Lors de l'émission "Les Terriens du samedi", l'écrivain avait estimé que les policiers "n'avaient pas les couilles d'aller dans les endroits dangereux".

Yann Moix, invité de RTL
Crédit : RTL
"J'y suis allé un peu fort" dit Yann Moix sur RTL, regrettant ses propos contre la police
00:08:18
"J'y suis allé un peu fort" dit Yann Moix sur RTL, regrettant ses propos contre la police
00:08:07
Paul Véronique

Rétropédalage pour Yann Moix. Invité au micro de RTL ce mardi 25 septembre, l'écrivain fait son mea-culpa après les propos violents qu'il a tenus à l'égard de la police. Lors de l'émission Les Terriens du samedi diffusée le 22 septembre sur C8, l'ancien polémiste d'On n'est pas couché avait notamment expliqué que les policiers n’avaient "pas les couilles d’aller dans les endroits dangereux". "J'en veux surtout à moi-même parce qu'on ne se sort pas de situations complexes par des insanités(…) Sur la forme je me donne tort à 100%", assure-t-il aujourd'hui à notre antenne.

"Sur le fond, c'est plus compliqué", ajoute néanmoins le polémiste. "Je reconnais les difficultés qu'à la police et elles sont innombrables, explique-t-il. J'ai juste trouvé pas malin stratégiquement quand on est policier de venir dire sur le plateau : 'on a peur'. Nietzsche disait la faiblesse attise la haine, et moi, ma peur, c'était que la police se décrédibilise en venant dire : 'nous avons peur.'"



"La deuxième chose c'est que j'essaye depuis des mois et des mois de crier une chose et c'est de là que sont venus ma colère et mes insanités : ce sont les violences policières auxquelles j'ai assisté à Calais", poursuit l'écrivain. "En sortant je me suis dit : 'j'y suis aller un peu fort' (…) Tout à coup la colère l'emporte et on dit quelque chose. J'ai au moins eu l'honnêteté de ne pas appeler Thierry Ardisson pour la faire couper au montage. J'ai assumé cette chose", termine-t-il.


Une attaque qui avait été condamnée dans la foulée par plusieurs syndicats de policiers et le ministre de l'Intérieur. Le syndicat Alternative police CFDT avait saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et Gérard Collomb avait fait part de son indignation sur Twitter, condamnant "sans réserve" des "propos intolérables à l'encontre de nos policiers".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte