2 min de lecture

"J'ai eu un traumatisme à 10 ans" : Muriel Robin révèle un viol et une tentative de viol masqués par l'alcool pendant des décennies

Après avoir dévoilé des années d'alcoolisme dans un documentaire, Muriel Robin est revenue sur ce que la sobriété avait révélé de sa jeunesse il y a quelques semaines seulement.

Muriel Robin

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aymeric Parthonnaud

Sur le plateau de BFMTV, le 14 mai 2025, Muriel Robin est venue reparler de son expérience avec l'alcool. Elle a évoqué à nouveau son premier contact, très jeune, avec la boisson après une initiation à l'âge de 12 ans avec son père. Mais la comédienne a aussi révélé ce que cette consommation immodérée d'alcool pendant des décennies avait permis d'enfouir. 

Après avoir pris conscience de son alcoolisme, Muriel Robin a décidé d'arrêter et de parler publiquement de cette dépendance. Ce que cette sobriété a révélé, c'est une succession de traumatismes dans l'enfance. Une révélation très récente pour l'humoriste. "Il y a quelques semaines, j'ai réalisé… j'ai eu un traumatisme à 10 ans, je crois que j'ai eu un viol quoi tout simplement. C'est un autre sujet, mais quand on parle du déni, ça a eu lieu, j'avais 10 ans, j'ai les images. J'ai 70 ans aujourd'hui. (…) je respectais ce déni", raconte-t-elle sur la chaîne d'information en continu. 

Outre ce viol à 10 ans, Muriel Robin explique que cette clarté d'esprit lui a permis d'identifier une agression sexuelle et une autre tentative de viol, intervenues les années suivantes. Des traumatismes qui, selon l'actrice, auraient été la source de son attrait pour l'ivresse : "Le curé qui me met la main sur la cuisse à 11 ans. Une tentative de viol à 12 ans dans un ascenseur… dont je me sors. Naturellement, je ne dis rien à personne pour ne pas inquiéter les parents. Bon ben à 12 ans, quand mon père me sort [une bouteille], bien sûr que ça m'intéresse, ça me plaît, analyse-t-elle. Je suis moins mal, je suis mieux."

Dans le documentaire L'alcool au féminin : elles brisent le tabou, diffusé le mardi 13 mai sur France 5, Muriel Robin a raconté 30 ans d'alcoolisme. "Je buvais minimum un litre de champagne par jour", indique-t-elle dans le film réalisé par Alexandra Combe. Pour elle, "boire était normal". "Je me sentais tellement différente que j’étais très seule. Je faisais une dépression entre chaque spectacle", expliquait Muriel Robin. Elle a réussi à se défaire de cette addiction, notamment grâce à sa compagne. "J’ai été alcoolique pendant 30 ans. Je réalise que ce sont 30 ans que je n’ai pas vu passer à un point anormal. C’est l’alcool qui me les a volés."

"Pour beaucoup d'hommes, ce sont des consommations festives ou 'normales' qui dérapent. Chez la majorité des femmes, ce sont des consommations de souffrance pour apaiser des traumatismes. On sait que quand on a vécu un traumatisme sexuel en tant qu'enfant, on multiplie par 36 le risque de devenir addict à l'alcool ou à d'autres produits", soulignait la journaliste Marina Carrère d'Encausse, face à Muriel Robin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte