2 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "'Le Père Noël est une ordure', meilleur antidépresseur existant"

ÉDITO - D'abord pièce de théâtre du Splendid, le film sorti en 1982 est un classique de la période de fin d'année, mais pas le plus rediffusé à la télévision.

"Le père Noël est une ordure"
"Le père Noël est une ordure" Crédit : DR
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Le Père Noël est une ordure... Vu qu'elle revient désormais chaque année avec les boules de l'épicéa, impossible d'oublier la célèbre comédie populaire de Jean-Marie Poiré, à qui la RATP avait refusé en 1982 toute publicité, jugeant le titre inutilement provocant... Et provoquant subséquemment la colère du réalisateur, qui fit remarquer que le film étant sorti un 25 août et non un 25 décembre, "ça" laissait 6 mois pour "digérer" une bûche de Noël pas encore mangée !

Cette année, "l'ordure" revient demain et c'est France 2 qui propose à 20h55 ce "père Noël" qui est au vrai bonhomme en rouge ce que l'eau de javel est au cidre doux. Étrillée pour vulgarité à sa sortie, cette pochade est aujourd'hui considérée comme le meilleur "anti-dépresseur" existant. Un euphorisant "multi-re-re-rediffusé", comme le souligne la presse...

Pas le film le plus rediffusé à la télévision

Or, sur ce point précis, il y a urgence à nuancer. Par honnêteté. C'est exact que c'est devenu une tradition, depuis 10 ans, de programmer en période "enguirlandée" ce classique du rire où il se distribue beaucoup de marrons avant même que la dinde soit dans le four. À propos de four, on ne peut d'ailleurs pas dire que ce long-métrage de 87 minutes en fut un puisque 1.582.732 spectateurs l'avaient vu en 82, soit moins que Les Bronzés mais plus que Les Bronzés font du ski. Reste que c'est bien la télé (publique ou privée) qui l'a consacré culte !

Mais si c'est donc aujourd'hui une tradition de le montrer quand les chaînes sont "sur la paille" (celle de la crèche s'entend), c'est loin d'être l'une des œuvres "de grand écran" les plus programmées sur le petit. Dans la liste des 140 films les plus vus sur les "chaînes nationales gratuites" depuis 1957, il est en effet inconnu au bataillon.

À lire aussi
"The Prom" ou encore "Le Blues de Ma Rainey" seront au programme de Netflix en décembre Télévision
Netflix : "The Prom", "Le Blues de Ma Rainey", "Bridgerton"... Que voir en décembre ?

Il est certes normal que les films les plus anciens soient plus "repassés" que des chemises, c'est-à-dire carrément 26 fois pour Ne nous fâchons pas (1965), Le Pacha du même Lautner (1967), et aussi La Traversée de Paris d'Autant-Lara (1956). Viennent ensuite (25 fois) Astérix et Cléopâtre (1968), Astérix le gaulois (1967), sans oublier Le Capitan de Hunebelle, ressorti en 2015. 

Les films des années 80 plebiscités

Oui, qui dit vieux films dit logiquement "plus de passages au compteur". Sauf que si on prend des films des années 1980, pour comparer ce qui est chronologiquement comparable, on a également des surprises : La boum de Claude Pinoteau, a ainsi été vue et revue 21 fois à la télé entre sa sortie en 1980 et 2015. Tout comme Les Sous-doués (1979), Viens chez moi, j'habite chez une copine (1980), Pour cent briques t'as plus rien (1982), Pinot simple flic (1984), Profs (1985)... 20 passages ensuite pour Les Sous-doués, La Boum 2, Scouts toujours, etc.

Notre ordure de Père Noël est également devancée par Sissi, Angélique, Don Camillo, sans oublier Fernandel, Bourvil ou De Funès dans leurs grimaces les plus célèbres... La Grande Vadrouille de 66 est ainsi 91ème avec 18 passages TV. Comme une curiosité de 1981 signée François Leterrier, Quand tu seras débloqué fais-moi signe. Promis ! Et Les Tontons flingueurs de 1963 ? Dispersés façon puzzle en 138ème position, avec 17 "vu à la TV". Supplantant eux aussi les Bronzés et l'ordure. Voilà pour la mise au point surprise. Reste que ce classement devrait évoluer rapidement avec la TNT, grande consommatrice des succès du Splendid... On verra bien qui, demain, fera son cinéma à la télé...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias France 2
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants