2 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "'Johnny', le documentaire de France 3 sur Johnny Hallyday prend aux tripes"

ÉDITO - Le lundi 21 mars, à 20h55, France 3 diffuse "Johnny", formidable documentaire de Philippe Thuillier dédié au chanteur Jean-Philippe Smet. On y voit un garçon jugé transgressif qui n'a jamais voulu transgresser, un provocateur qui n'a jamais voulu provoquer.

"Johnny" est un documentaire diffusé sur France 3 le 21 mars
"Johnny" est un documentaire diffusé sur France 3 le 21 mars Crédit : capture d'écran
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Si on s'offrait un petit coup de cœur avant les coups de gueule qui viendront à coup sûr au fil des prochains jours. Un tien valant effectivement mieux que deux tu l'auras, proverbe connu, on tient justement à dire immédiatement du bien de deux émissions remarquables, qu'il faut donc remarquer à ce titre. La première, c'est le Zone Interdite consacré le 20 mars sur M6 aux greffes. Toutes les greffes. Les simples, les compliquées, les simples qui se sont compliquées... Les greffes racontées par les receveurs, les donneurs (de vie, pas de leçons). Les greffes vues du côté pratique, technique, éthique. 

C'était bouleversant. Pas larmoyant, non... Émouvant, stimulant, fort humainement, avec aussi les proches de ceux qui vivent, au-delà de leurs morts, par organe interposé. Posés justement par des équipes formidables. Elle n'était que pudeur, cette spéciale prouvant pourtant qu'aucune "zone n'est interdite". L'humour y "affleurait" souvent, entre Damien se disant "deux fois plus reconnaissant" après de dramatiques rebondissements lui valant au final deux poumons de deux donneurs différents, ou l'acteur Richard Berry "engueulant" sa sœur surprise à fumer après "la greffe du rein qu'il lui avait été offerts et qu'il voulait voir bien traité". Ce "passage du rein", pardon, sur le rein, était drôle, et toute l'émission magnifique. La greffe prenait. 

Un passionnant documentaire sur l'idole des jeunes

Dans un autre domaine et avec une audience supérieure, une autre opération devrait réussir ce Lundi 21 mars à 20h55 sur France 3. Il s'agit d'une opération Johnny, soit une magnifique soirée spéciale que consacre à Johnny Hallyday l'excellent producteur Philippe Thuillier. On croyait à tort tout savoir sur Jean-Philippe Smet. Pas du tout né dans la rue en 47, mais bien abandonné par son père qui, à 8 mois, le dépose sur le sol pour prendre son lit de bébé et le vendre. Il revoit durant son service militaire ce paternel qu'il croit repentant et qui a en fait monnayé avec des paparazzi ses "retrouvailles". 

La mère, elle, est seulement absente. Peut-être vaut-il mieux être délaissé qu'abandonné. La chance de Johnny étant d'être pris en charge et en mains par sa cousine Desta et son compagnon américain Lee, "sa" présence masculine de référence et de préférence. 

Johnny, un homme sensible, loin du monstre sacré

À lire aussi
"The Prom" ou encore "Le Blues de Ma Rainey" seront au programme de Netflix en décembre Télévision
Netflix : "The Prom", "Le Blues de Ma Rainey", "Bridgerton"... Que voir en décembre ?

Ce documentaire tout en images et rien qu'en images prend aux tripes parce qu'on y voit un garçon jugé transgressif qui n'a jamais voulu transgresser, un provocateur qui n'a jamais voulu provoquer, un mari infidèle qui n'a jamais voulu l'être, et un garçon intelligent sans que l'on sache toujours le voir. Ceux qui aiment Johnny n'ont pas besoin de révélations, ils veulent juste "le voir et le revivre". Quant aux autres, qui croient se "ficher" de lui, ils vont découvrir un homme sensible et sensé loin du monstre sacré. 

Mieux qu'un monstre sacré. Difficile de ne pas l'apprécier au bout de ces 2 heures "sans blabala, tout en tracas". Les siens, jamais expliqués violemment. Et c'est ce qui frappe : la douceur et parfois la douleur du rocker hors-scène. Hors piste. Avec ce sourire désarmant de grand gosse à qui Maurice Chevalier promettait en 1960 de lui faire un signe depuis le paradis "si, Johnny, tu es encore un as à 75 ans". Rien d'autre à ajouter. Suffit d'attendre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Isabelle Morini-Bosc Médias
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants