En Direct
2 min de lecture
Les programmes de l'été sur RTL
On le sait, je ne dis pas tout ce que je pense mais je pense tout ce que je dis. Cette règle présente deux avantages : on gagne un temps considérable et je suis forcément constamment sincère, ce qui est reposant. Reste qu'il est toujours plus délicat de parler de soi. J'entends par là de la maison, de la famille, bref de RTL. Et plus précisément de nos audiences. Donc de notre succès... Et bien oui, il y a une sorte de pudeur qui peut être un frein, dès lors qu'il s'agit d'évoquer les siens, en particulier quand tout va bien. Claironner ses bons résultats, c'est comme klaxonner à son mariage : de quel droit imposer bruyamment son bonheur à tous ? Sauf que, en l'occurrence, il ne s'agit pas plus de mon mariage que des mes audiences à moi, attendu que je suis le maillon d'un tout ultra solide, un maillon pas trop faible j'espère.
Mais surtout, la grande différence, c'est que notre bonheur, c'est précisément le vôtre, à vous amis auditeurs. Il vous est dû puisque sans votre écoute, il n'y aurait ni bonheur, ni succès à fêter. Nous ne serions alors, effectivement pas à la noce. Oui, quelle ingratitude ce serait en fait de ne pas vous remercier, vous qui êtes plus de 6 millions à nous être fidèles chaque jour. Comment pourrions-nous aller de l'avant si vous n’étiez pas derrière ? Derrière à nous féliciter ou nous réprimander, à nous vouloir et parfois nous en vouloir. Oui, 6 millions à ne pas nous lâcher, dans tous les sens du terme, et c'est bien.
C'est bien aussi de parler vrai en des temps radiophoniques bouleversés où l'union sacrée nécessaire à tous a été anéantie par l'action de quelques-uns. Mais allez, l'essentiel aujourd'hui est d'accueillir dans la joie et la gratitude les 150.000 petits nouveaux qui nous ont rejoints cette année. Et qui ont validé les choix directionnels en restant avec nous. C'est donc vous tous qui avez permis à notre station de redevenir leader sur tous les critères, avec une audience cumulée atteignant des niveaux inégalés depuis 2007-2008. Il y a des cas où ce n'est pas honteux d'être des cumulards. Et comment ne pas me réjouir pour ceux que j'aime au quotidien.
À commencer par Yves Calvi (+5%) et mes amis de Laissez-vous tenter, avec qui nous avons battu toute l'année des records entre 9h et 9h30. Bravo encore à mes copains techniciens sans qui je ne suis rien, et aux camarades champions que je croise parfois, mais que j'écoute toujours : Stéphane Bern et compagnie, Thomas Hugues et Sidonie Bonnec, Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon...
Et qu'il me soit permis de terminer par un petit message personnel à Julien Courbet. Avec sa quotidienne Ça peut vous arriver, il peut peut se vanter d'avoir encore progressé de plus 7%. Bravo aussi à Bernard Poirette ou Vincent Perrot, qui me réveille le samedi (excusez du peu). Oui, bravo à tous et à chacun. Par exemple à Bruno Guillon et Caroline Diament, que j'écoute depuis lundi. Et reconnaissez que c'est le bon jour pour se réjouir, même si ce n'est pas le genre de la maison... de parader. Même le 14 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte