Romancier à succès, auteur de thriller à suspense, Maxime Chattam est aussi un féru de jeu de rôle. "Le jeu de rôle est probablement la meilleure école que je connaisse pour l'écriture", a-t-il expliqué ce samedi 21 décembre dans Le Journal Inattendu.
"En tant que maître du jeu", le romancier français écrit "une histoire", "un scénario", "un canevas". Et de poursuivre : "Je donne un point de départ aux joueurs autour de la table et je fais ensuite 'arbitrage' pour dire ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Je réagi à ce qu'ils ont en tête." "En réalité, je suis obligé d'improviser en permanence". Car l'histoire du départ "évolue", "bouge".
"Par manque de temps", Maxime Chattam s'appuie actuellement sur des histoires existantes en "les réadaptant beaucoup à ma sauce. Je les complexifie". Ce qui le passionne aussi dans le jeu de rôle, "c'est la dimension pédagogique" pour que les joueurs "puissent s'immerger complètement".
Le romancier français est davantage "maître du jeu" que "joueur". Pour lui, être maître du jeu "oblige à être extrêmement concentré et raccorder tous les fils en permanence avec cette improvisation" afin que "ça colle avec le scénario". C'est très stimulant", a-t-il souligné. D'autant que certaines parties peuvent durer "des mois". Citant une histoire qui a démarré il y a "quatre ans" en y jouant "deux à trois fois par semaine", à raison "de trois à quatre heures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte