Des incendies d'une grande violence. À Los Angeles, les flammes ont ravagé cinq quartiers, dont Hollywood, Pacific Palisades et Malibu. Plus de 1.500 bâtiments ont été détruits et au moins cinq personnes sont mortes, la plupart en tentant de sauver leur maison à l'aide de tuyaux d'arrosage.
Les autorités évacuent la population à la hâte. 130.000 personnes ont déjà quitté leur maison, comme Tony, qui a quitté son domicile en urgence : "On a eu seulement quelques heures pour partir, alors on a pris l'essentiel, seulement nos papiers d'identité".
Contactée par RTL, Lydia, une Française installée à Los Angeles, attend l'ordre d'évacuation et a déjà "empaqueté" ses affaires. "C'est la première fois que c'est aussi proche et aussi grand. C'est très angoissant", explique-t-elle.
Le feu est inarrêtable. La force du vent et les rafales à plus de 160 km/h poussent les braises et les flammes d'arbre en arbre. "Nous ne sommes pas assez nombreux", a déploré le chef des pompiers du comté de Los Angeles. Des renforts arrivent de tout le pays et 7.500 hommes sont déjà déployés sur le terrain, épaulés notamment par des Canadairs.
Les Californiens sont invités à économiser l'eau, car les trois réservoirs qui alimentent les bouches d'incendies ont déjà été vidés pour combattre les flammes.
Parmi les résidences détruites, beaucoup sont des villas qui appartenaient à des stars. L'immense demeure de Laeticia Hallyday et de ses deux filles a notamment brûlé. Le comédien Cameron Mathison a également perdu sa maison à plusieurs millions de dollars. "Dans notre rue, il ne reste presque plus rien", a-t-il confié à CNN.
Météo - Ce jeudi 9 décembre, la préfecture a recensé deux morts et vingt blessés légers après les intempéries dans le nord du pays. Des perturbations sont encore attendues dans la région à cause de la neige et du verglas.
Commémoration - Dix ans après l'attaque de l'Hyper Cacher où quatre clients avaient été tués, une cérémonie d'hommage est organisée par le Crif, devant le supermarché de la porte de Vincennes, à Paris, ce jeudi.
Tennis - Gaël Monfils, 52e mondial, s’est qualifié ce jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP d’Auckland, en battant l’Argentin Facundo Diaz en deux sets, 6-3, 6-1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte