Le chanteur Kendji Girac devient acteur dans Champion sur TF1, un téléfilm qui parle de l'illettrisme. Il incarne Zack, jeune menuisier et instructeur de boxe dans le centre d'un copain.
Le scénario coup de poing est malin car les spectateurs voient les choses comme Zack les voit, c'est-à-dire des lettres dans le désordre partout sur l'écran, des pancartes qu'il accroche à l'envers. Son secret est bien gardé. Seul son père sait, il est aussi son patron et c'est lui qui se charge de l'administratif.
Seulement, quand il chute d'un arbre, c'est Zack qui tombe de haut. Contrats qu'il ne sait pas lire, chèques à signer, noms de villages qu'il n'identifie pas au volant : il se perd à tous points de vue jusqu'à la remontada finale. C'est le chanteur Kendji, concerné, qui a voulu ce film ce qui lui a valu cinq mois de préparation intensive avant le tournage.
Il s'agit de son premier rôle mais pour lui, il s'agit plus d'une mission qu'une émission. "Ce film met en lumière un tabou qu'il ne faut plus cacher : l'illettrisme. Et beaucoup de gens sont touchés, 2.5 millions de personnes, ça fait 7% de Français quand même. Ma fierté, c'est ce message très positif qui veut parler à tous ces gens qui sont illettrés et leur dire qu'il faut se faire aider. Moi j'ai eu des petits problèmes que j'ai réussi à dépasser parce que j'en ai parlé", confie Kendji Girac au micro de RTL.
"Je n'ai pas eu un parcours scolaire assez classique pour avoir les bases de la grammaire française (...) j'ai réussi un jour à en parler et c'est ce qui m'a vraiment aidé donc c'est ce que je veux dire maintenant aux gens", poursuit-il. Cela inclut le sens des mots car dans la fiction, le personnage de Zach ne reconnaît pas un mot dans une scène. "C'est le français, on est pointu", plaisante Kendji Girac. En effet, Zach n'arrive pas à choisir entre deux affiches avec des textes coup de poing que lui propose son ami.
"Comme Zack, j'ai ressenti cette honte il y a 7 ans. C'était la première fois où je devais signer mon contrat (...) je me souviens avoir eu l'impression d'écrire un livre. Plein de gens me regardaient, j'étais stressé", confie Kendji Girac.
Kendji Girac n'est pas le seul à avoir joué dans un téléfilm sur TF1. Il y a déjà eu Jenifer, Louane, Marc Lavoine, JoeyStarr. "Moi aussi je voulais essayer. Se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, c'est quelque chose à vivre. Après tous ces chanteurs devenus acteurs, je ne le savais pas forcément. Je me suis juste dit : je vais me faire encore un kiffe avec un sujet important", révèle Kendji Girac.
"Si on m'attend au tournant, c'est pas grave. J'espère que ça va servir, c'est ça qu'il faut retenir", affirme le chanteur. Kendji Girac avoue aussi avoir dû modifier son physique pour incarner le personnage de Zack. "Il fallait vraiment que je perde des kilos parce que Zack c'est quelqu'un qui travaille le bois. En général, les gens qui travaillent le bois sont quand même assez secs (...) j'avais perdu à peu près 5,6 kg", rapporte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte