1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Patrick Sébastien tacle Emmanuel Macron : "Il y a plein de choses à côté de la plaque"
1 min de lecture

Patrick Sébastien tacle Emmanuel Macron : "Il y a plein de choses à côté de la plaque"

INVITÉ RTL - Venu présenter son nouveau livre "Et si on était bienveillant", Patrick Sébastien en profite pour glisser quelques critiques à l'égard de l'exécutif.

Patrick Sébastien invité de Stéphane Bern le 20 avril 2020
Crédit : Jacques BENAROCH/SIPA
"Il y a plein de choses à côté de la plaque", Patrick Sébastien tacle Macron
00:07:12
La rédaction numérique de RTL

L'idée du nouveau livre Et si on était bienveillant (XO éditions) de Patrick Sébastien, lui est venue en s'intéressant aux informations. "J'ai regardé l'actualité depuis six mois : c'est que de la malveillance à 99%. Entre la bagarre des rappeurs, l'héritage de Johnny, les phrases de Moix et de Zemmour… Et il existe une autre France que je connais bien, qui a soif de cette bienveillance, et qui est bienveillante", raconte-t-il au micro de RTL.

C'est donc à eux qu'il a voulu rendre hommage dans son nouvel ouvrage. "Le bouquin est fait pour essayer de dire aux gens de devenir un peu plus bienveillant. Et pour dire à ceux qui le sont déjà, de ne pas se décourager", ajoute-t-il. Mais si sa phrase fétiche est "c'est que de l'amour", il est aussi capable d'énoncer quelques critiques à l'égard du pouvoir.

Dans le viseur notamment, Emmanuel Macron. "J'ai eu la chance d'échanger quelques messages avec lui. Je me bats sans arrêt pour lui dire qu'il y a plein de choses à côté de la plaque", explique l'animateur à l'antenne de RTL, nuançant tout de même le propos en indiquant que pour lui un président a forcément "une bienveillance réelle au fond de lui".

Les gens qui nous dirigent, manquent de bienveillance

Patrick Sébastien

L'exécutif en prend néanmoins pour son grade. "La ministre de la Culture n'est pas ministre de la culture, mais ministre de sa culture", lance-t-il, ajoutant : "Tu as l'impression qu'ils sont ministres de leur truc à eux, et que les gens en bas, ils regardent".

À lire aussi

Ainsi pour Patrick Sébastien, "les gens qui nous dirigent, manquent de bienveillance". Quant à Emmanuel Macron, il ne réfuterait pas cette critique d'après l'animateur. "Il répond en me disant qu'il est d'accord avec moi, c'est ça qui est paradoxale", termine-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte