2 min de lecture

"Il ne pouvait pas arriver de pire catastrophe" : il y a 40 ans, Daniel Balavoine mourait dans un accident d'hélicoptère lors du Dakar

Daniel Balavoine est mort le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère au Mali, en marge de la huitième édition du rallye Paris-Dakar. À bord de l'appareil, se trouvaient quatre autres passagers dont Jean-Paul Le Fur, ancien technicien du son de RTL.

Daniel Balavoine et Thierry Sabine font partie des cinq personnes qui ont péri lors du rallye Paris-Dakar, le 14 janvier 1986

Crédit : AFP / Archives

Daniel Balavoine, la naissance d'une voix (1/4)

00:32:42

Daniel Balavoine, le chanteur qui dit non (2/4)

00:36:48

Daniel Balavoine, la mort d'une étoile (3/4)

00:36:48

Daniel Balavoine, l'héritage (4/4)

00:29:33

Alexian Giron

Le 14 janvier 1986, un hélicoptère s'écrase dans le désert du Mali lors de la 14e étape du Paris-Dakar. À son bord, se trouvent le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent, Thierry Sabine le fondateur du rallye, Daniel Balavoine et Jean-Paul Le Fur, ancien technicien du son de RTL. Les cinq passagers perdent la vie.

Jean-Paul Le Fur est alors opérateur radio sur le Paris-Dakar. Originaire de Quimperlé, en Bretagne, il a également travaillé de 1981 à 1984 pour l'émission La Chasse aux trésors sur Antenne 2. Philippe de Dieuleveult, co-animateur du jeu, saluait son talent dans son ouvrage J'ai du ciel bleu dans mon passeport : "Si le téléspectateur assis dans son fauteuil nous entend aussi distinctement que si nous étions dans son salon, c'est grâce à la compétence de Jean-Paul Le Fur et à son perfectionnisme".

Âgé de 35 ans, le technicien est monté à bord de l'hélicoptère Sierra au côté de Daniel Balavoine.

L'hélicoptère, surpris par une dune, s'écrase

À cette époque, Balavoine connaît un énorme succès avec son tube L'Aziza. Sa maison de disque lui demande d'écourter sa participation au Paris-Dakar pour faire une tournée des médias. Le 14 janvier 1986, la journée du chanteur est très chargée. Après un rendez-vous avec le gouverneur de Gao et le coup d'envoi d'un match de football, l'artiste prend du retard sur son emploi du temps. Les rencontres s'éternisent. 

À lire aussi

Le pilote de l'hélicoptère, inquiet, sermonne Thierry Sabine. Il ne faut pas tarder à décoller pour éviter un vol de nuit. En raison des conditions météorologiques et d'obscurité, l'appareil n'ayant que pour seul repère les feux d'une voiture de l'organisation vole en rase-motte. Vers 19h20, l'engin, surpris par une dune, s'écrase. 

L'annonce de l'accident sur RTL

En France, la nouvelle est rendue officielle le lendemain matin. Ce jour-là, RTL bouleverse ses programmes : "Daniel Balavoine, Thierry Sabine et trois autres personnes dont un ancien technicien de RTL ont trouvé la mort hier soir dans un accident d'hélicoptère sur le rallye Paris-Dakar. Nous l'avons appris un peu avant le flash de 11 heures. L'hélicoptère pris dans une tempête de sable a heurté une dune au Mali", annonce la journaliste sur l'antenne.

Éric Gendry raconte les circonstances de l'accident sur RTL : "Il y avait beaucoup de vent, il y avait même une tempête de vent dans la région malienne de Gourma Rharous hier soir. Et le pilote de l'hélicoptère n'a pas dû voir une dune de sable qui l'a percuté avant de s'écraser au sol. Alors bien entendu, l'étape qui devait conduire la caravane du Paris-Dakar de Gourma Rharous à Bamako, cette étape n'a pas pris le départ, bien entendu... Il ne pouvait pas arriver de pire catastrophe dans ce huitième rallye Paris-Dakar".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info