2 min de lecture

"On ne l'a pas oublié" : 40 ans après sa mort, Daniel Balavoine est-il toujours aussi populaire ?

Décédé le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère durant le Dakar, Daniel Balavoine a toujours une place particulière dans le cœur des Français, toutes générations confondues. RTL lui rend hommage, 40 ans après sa disparition.

Daniel Balavoine en 1984

Crédit : STAFF / AFP

40 ans après sa mort, Daniel Balavoine reste l'un des chanteurs français les plus écoutés

00:03:57

Marie Gicquel - édité par Jérémy Descours

Il y a quarante ans, un hélicoptère s'écrasait dans le désert malien, pendant le Paris-Dakar emportant avec lui Daniel Balavoine, à seulement 33 ans. Ce 14 janvier 1986, la France perdait non seulement un chanteur d'exception, mais un artiste engagé.

Spectacle hommage, albums de reprises, des écoutes importantes sur les plateformes. Daniel Balavoine reste toujours présent dans le cœur des Français. "Balavoine, c'était quelqu'un qui était engagé et qui représentait la liberté de parole, surtout", lance l'un d'entre eux au micro de RTL. 

"C'est vrai que je me suis déjà dit, avec quatre chansons, qu'il aurait pu écrire aujourd'hui : qu'est-ce que lui penserait de l'époque dans laquelle on vit ?", s'interroge une autre Française.

Car les écoutes continuent de cartonner sur le net : sur Spotify, Balavoine cumule près de 300.000 écoutes par jour… un tout petit moins que Johnny Hallyday qui est à 330.000 écoutes quotidiennes.
Balavoine représentant en effet le patrimoine français. C’est d'ailleurs sur le titre Sauver l’amour, réorchestrée par Victor Le Masne, que la Vasque olympique est réapparue dans le ciel de Paris en juin dernier.

"Daniel Balavoine n'est pas un artiste qu'on détourne vocalement"

Une popularité entretenue aussi par les nombreuses reprises de Daniel Balavoine, que ce soit par la scène française de Francis Cabrel à Florent Pagny ou par les candidats des télécrochets, comme Grégory Lemarchal et sa célèbre interprétation de S.O.S d'un terrien en détresse lors d'un prime de la Star Academy. 

Difficile tout de même d'égaler la tessiture exceptionnelle de Balavoine, comme l'explique Léa Ivan, la coach vocale du spectacle "Balavoine, ma bataille", qui démarre ce mercredi soir à Alençon, la ville natale du chanteur.

"Daniel Balavoine n'est pas un artiste qu'on détourne vocalement. Ce n'est pas un artiste qu'on s'approprie vraiment en se disant 'moi je vais mettre ma vibration, mon mood, ma personnalité'. Le chanteur, il est compliqué en termes de tessiture. Balavoine était un artiste qui chantait tellement haut et qui avait presque trois octaves de tessiture", explique la coach vocale. 

Des envolées lyriques qui relèvent du miracle pour le chanteur Aurélien Vivos. Il reprend  S.O.S d'un terrien en détresse pour le spectacle. "Celle-là, il faut bien dormir, il ne faut pas faire la fête la veille, s'amuse le chanteur. J'ai toujours l'impression que c'est un miracle à chaque fois quand la voix sort comme ça. Elle est vraiment incroyable".

Balavoine, un artiste engagé

Daniel Balavoine reste un chanteur irremplaçable parce que c’était aussi un artiste engagé, comme on en a plus. Militant d'Amnesty International, parrain des Restos du Coeur aux côtés de Coluche, défenseur des causes humanitaires en Afrique, Balavoine ne se contentait pas de chanter l'injustice, il agissait. C'est ce qui a marqué aussi ses musiciens de l'époque, Patrick Bourgoin et Christian Padovan.

"Son côté rebelle, forcément. Un homme engagé, j'aurais voulu le connaître maintenant avec tout ce qui se passe et voir comment il aurait pu réagir, quelles auraient été ses actions, son travail aussi au niveau des textes, de la musique, par rapport à tout ce qui s'est passé depuis sa disparition", confient les deux hommes.

40 ans après, son engagement perdure avec l'association Daniel Balavoine, gérée par ses proches. Sa disparition en pleine mission humanitaire ajoute une dimension héroïque et tragique aux chanteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info