1 min de lecture Documentaire

"Ici tout est loin" : un documentaire sur la vie, les rêves et le futur des jeunes ruraux

INVITÉS RTL - Mélissa Theuriau, Jean-Thomas Ceccaldi et Salomé Berlioux ont présenté le documentaire "Ici tout est loin", diffusé jeudi 18 février sur France 3.

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Ici tout est loin" : un documentaire sur la vie, les rêves et le futur des jeunes ruraux Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Florine Boukhelifa

Quelles perspectives d'avenir pour les adolescents des zones rurales ? Pour son nouveau documentaire, Jean-Thomas Ceccaldi s'est rendu à leur rencontre dans un petit village de 2.000 habitants situé dans l'Allier, à Lurcy-Lévy. "J'aime bien cette période de classe de troisième" car il correspond "au premier choix pour l'avenir", confie le réalisateur. Ici tout est loin, produit par Mélissa Theuriau, sera diffusé jeudi 18 février à partir de 22h45 sur France 3

"La volonté de ce documentaire est de rendre visible l'invisible", résume sur RTL Salomé Berlioux, auteure de l'ouvrage Les Invisibles de la République. La fondatrice de l'association Chemins d'avenir connaît d'ailleurs bien les environs puisqu'elle a grandi à une cinquantaine de kilomètres de là. Elle raconte également l'adolescence "avec tout ce que ça a de formidable de grandir à la campagne (...) et un certain nombre d'angoisses, de tensions, de défis au moment de faire des choix d'avenir" d'un quart des jeunes Français.

"Parler d'une grande partie des jeunes dont on parle très peu". Mélissa Theuriau évoque à son tour la multiplicité des trajectoires. "On a vu autant de jeunes qui ont fait le choix de rester dans leur terroir" que d'autres partis vers d'autres horizons. L'objectif de la réalisatrice : "montrer avec justesse, nuance et lumière qu'on peut prendre confiance en soi, dépasser cette forme d'autocensure et être inspiré par des modèles. Voir naître des destins sans jamais encourager le départ à tout prix."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Documentaire Télévision France Télévisions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants