Un million d'exemplaires du dernier album de Johnny Hallyday, Mon pays c'est l'amour, ont déjà été vendus. À ce jour, Laeticia Hallyday, la veuve du chanteur est la seule ayant droit des royalties de la star, d'après le testament contesté de David et Laura. Ce qui représente plusieurs millions d'euros.
"Il faut bien distinguer les royalties des droits d'auteurs. Les royalties, c'est le chanteur, la voix qui les touche et les droits d'auteurs se sont les gens qui écrivent les chansons", explique Jean-Pierre Pasqualini au micro de RTL. "Johnny avait un super contrat de chanteur, de l'ordre de 20-25% de droits sur le prix de vente hors taxe d'un disque. Il touchait environ 2,5 euros par disque", poursuit le directeur des programmes de la chaîne Melody.
On estime donc à 2,5 millions d'euros la somme en jeu dans le litige qui oppose Laeticia aux enfants du chanteur. Les avocats de David et Laura ont utilisé un recours pour le gel de ces royalties, qui sera examiné par les juges le 27 novembre.
Selon Jean-Pierre Pasqualini, ils pourraient obtenir gain de cause même si l'affaire est loin de se terminer. "On attend une vraie décision de justice, un procès en France ou aux États-Unis. L'histoire sera encore longue", conclut le spécialiste de la chanson française.
Commentaires