2 min de lecture

Henry Chapier, journaliste et célèbre animateur du "Divan", est décédé

Le journaliste et animateur de télévision, qui avait notamment créé l'émission "Le Divan", est mort à l'âge de 85 ans.

Henry Chapier à Marrakech en décembre 2011

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Henry Chapier, journaliste et célèbre animateur du "Divan", est décédé

00:02:58

Claire Gaveau & AFP

Si ce visage est peut-être inconnu de la jeune génération, il est pourtant une grande figure des médias. Henry Chapier, célèbre journaliste et animateur de télévision, est mort à l'âge de 85 ans dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la Maison européenne de la photographie.

Celui-ci était particulièrement connu pour avoir créé et animée l'émission Le Divan sur France 3. Un rendez-vous hebdomadaire qu'il a animé entre 1987 et 1994 avant que Marc-Olivier Fogiel ne remette au goût du jour ce célèbre programme en 2015.

"Je pense que Le Divan est vraiment mon oeuvre d'auteur, j'ai eu cette idée là, elle était singulière [...] Parmi 327 émissions, je suis content d'avoir pu inviter des gens de tous les milieux", avait confié Henry Chapier au micro de RTL en 2015.

De nombreuses personnalités, qu'elles soient issues du monde de la culture, de la politique ou du show-business, se sont ainsi succédé sur le célèbre divan jaune de l'animateur pour une "séance de psychanalyse" sur la chaîne du service public.

Les confessions intimes des stars sur son divan

À lire aussi

Parmi elles, Simone Veil, Jeanne Moreau, Helmut Newton ou encore Serge Gainsbourg qui avait refusé de s'allonger sur le divan. L'artiste, star de la provocation, avait expliqué préférer "la position couchée à deux".


Ce dandy affable à la chevelure blanche et à la voix nasale arrachait d'intimes confessions à ses invités. Il débutait toujours ces interviews par la même question : "quel genre de garçon [ou fille] étiez-vous à l'âge de sept ans ?"

Henry Chapier appartient à une génération qu'on ne remplace pas

Marc-Olivier Fogiel

Chiraquien notoire, il a co-fondé en 1978 Paris Audiovisuel qui deviendra la Maison européenne de la photographie, créant le mois de la photo à Paris et fait de la capitale l'une des métropoles phares de la création photographique contemporaine.

Marc-Olivier Fogiel, à qui le flambeau du Divan lui avait été confié, a réagi à sa disparition sur RTL : "Évidemment, je m'attendais à son départ mais quand ça arrive, on a le cœur qui saigne. C'est avec une grande tristesse que j'apprends son départ d'autant que je pense qu'il appartient à une génération que l'on ne remplace pas".

Ce journaliste est né à Bucarest, en Roumanie, le 14 novembre 1933, d'un père français avocat et d'une actrice autrichienne, avant de fuir son pays natal avec sa famille en 1947. "Quelle tristesse de perdre un si grand Parisien", a réagi sur Twitter la maire de Paris Anne Hidalgo. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte