Guy Kédia, chef du service des sports pendant plus de vingt ans à RTL, est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer, à l'hôpital Bretonneau à Paris. Après des études de journalisme au CFJ à Paris, il a fait ses premiers pas à la radio, rue Bayard, en 1962, où il occupera de nombreuses fonctions. D'abord reporter, notamment pendant les événements de mai 68, Guy Kédia a ensuite présenté les informations de la matinale. Rapidement, le journaliste s'est spécialisé dans le sport, et tout particulièrement dans le Tour de France, dont il était un grand passionné et qu'il a couvert pour RTL à de nombreuses reprises sur les motos au plus près des forçats de la route.
Ancien journaliste sportif, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a commencé sa carrière de journalistes à ses côtés rue Bayard. Il lui a rendu hommage ce samedi à l'antenne de RTL.
Guy Kédia a dirigé le service des sports de RTL durant plus de vingt ans. En football, il avait notamment commenté la plus intense des confrontations franco-brésiliennes, le 21 juin 1986, à Guadalajara, au Mexique. En 1993, il présente Mégafoot, le multiplex des matchs du championnat de France de football entouré de Bernard Roseau, Christian Ollivier, François Pesenti, Hervé Béroud et Jean-Michel Rascol. Guy Kédia a terminé sa riche carrière de journaliste après 35 ans sur l'antenne de RTL en 1998.
Guy Kédia a aussi collaboré à la radio RMC, de 2002 à 2008. Il a formé de nombreux journalistes, comme Marc Menant, Jean-Jacques Bourdin, Roger Zabel, Eric Gendry, Christian Prudhomme, l'actuel patron du Tour de France, Hervé Béroud ou encore François Pesenti. L'une de ses filles, Marianne, est docteure en psychologie et référent stress à Action Contre La Faim.
Chef actuel du service des sports de RTL, Christian Ollivier, accueilli par Guy Kédia dans les studios de la rue Bayard à la faveur d'un stage d'été dans les années 80, lui a rendu hommage quelques minutes avant le départ de la 20e étape du Tour de France samedi.
Les hommages se sont multipliés au fil de la journée.
Commentaires