1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Guy Kédia, ancien chef des sports emblématique de RTL, est décédé
2 min de lecture

Guy Kédia, ancien chef des sports emblématique de RTL, est décédé

Monsieur sports de RTL, le journaliste a officié 35 ans sur les ondes de la radio de la rue Bayard. Il s'est éteint des suites d'un cancer à l'âge de 82 ans, à la veille de l'arrivée du Tour de France, sa grande passion.

Guy Kédia sur les routes du Tour de France
Guy Kédia sur les routes du Tour de France
Crédit : DR
Guy Kédia, chef des sports emblématique de RTL, est décédé
00:00:35
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Guy Kédia, chef du service des sports pendant plus de vingt ans à RTL, est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer, à l'hôpital Bretonneau à Paris. Après des études de journalisme au CFJ à Paris, il a fait ses premiers pas à la radio, rue Bayard, en 1962, où il occupera de nombreuses fonctions. D'abord reporter, notamment pendant les événements de mai 68, Guy Kédia a ensuite présenté les informations de la matinale. Rapidement, le journaliste s'est spécialisé dans le sport, et tout particulièrement dans le Tour de France, dont il était un grand passionné et qu'il a couvert pour RTL à de nombreuses reprises sur les motos au plus près des forçats de la route. 

Ancien journaliste sportif, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a commencé sa carrière de journalistes à ses côtés rue Bayard. Il lui a rendu hommage ce samedi à l'antenne de RTL.

À écouter

Christian Prudhomme rend hommage à Guy Kédia
00:00:23

Guy Kédia a dirigé le service des sports de RTL durant plus de vingt ans. En football, il avait notamment commenté la plus intense des confrontations franco-brésiliennes, le 21 juin 1986, à Guadalajara, au Mexique. En 1993, il présente Mégafoot, le multiplex des matchs du championnat de France de football entouré de Bernard Roseau, Christian Ollivier, François Pesenti, Hervé Béroud et Jean-Michel Rascol. Guy Kédia a terminé sa riche carrière de journaliste après 35 ans sur l'antenne de RTL en 1998. 

À écouter

France-Brésil du 21 juin 1986 : revivez la fin du match avec Guy Kédia et écoutez la réaction de Luis Fernandez.
00:01:53

Guy Kédia a aussi collaboré à la radio RMC, de 2002 à 2008. Il a formé de nombreux journalistes, comme Marc Menant, Jean-Jacques Bourdin, Roger Zabel, Eric Gendry, Christian Prudhomme, l'actuel patron du Tour de France, Hervé Béroud ou encore François Pesenti. L'une de ses filles, Marianne, est docteure en psychologie et référent stress à Action Contre La Faim. 

Chef actuel du service des sports de RTL, Christian Ollivier, accueilli par Guy Kédia dans les studios de la rue Bayard à la faveur d'un stage d'été dans les années 80, lui a rendu hommage quelques minutes avant le départ de la 20e étape du Tour de France samedi. 

À écouter

Christian Ollivier rend hommage à Guy Kédia
00:02:16

Les hommages se sont multipliés au fil de la journée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires