Il n'y aura pas de troisième Tour de France sans victoire française en 2016, comme ce fut le cas en 1926 et 1999. À deux jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, Romain Bardet a délivré le clan français en remportant la 19e étape, Albertville - Saint-Gervais Mont Blanc. À l'offensive dans un final fou, d'abord dans la descente précédant la montée finale puis dans les 9,8 km vers le Bettex, le leader de la formation AG2R a lâché le Portugais Rui Costa à moins de 4 km de l'arrivée.
Alors qu'il pensait d'abord à gagner des places au classement général, le coup double est parfait : il grimpe de la 5e à la 2e place et devient le nouveau dauphin d'un Chris Froome qui a connu quelques sueurs froides après une chute dans les derniers km. Une nouvelle fois à pied, le coureur Sky a immédiatement récupéré le vélo de son équipier Geraint Thomas.
Le Britannique a finalement terminé 9e de cette étape rendue encore plus spectaculaire par la pluie. Il cède 10 secondes au Colombien Nairo Quintana, qui profite comme Bardet du recul du Britannique Adam Yates et de la défaillance du Néerlandais Bauke Mollema pour monter sur le podium. Pour ce dernier, l'addition est salée : il recule de la 2e à la 10e place, à près de 8 minutes de Froome, le double de son retard au départ. Bardet, lui, pointe à 4'11" du maillot jaune, avec une avance de 16 secondes sur Quintana, 25 sur Yates et 1'06" sur l'Australien Richie Porte.
Bardet, 25 ans, avait déjà remporté une étape sur le Tour de France. C'était l'an passé, la 18e, entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. Il pourrait récidiver samedi 23 juillet lors d'une étape de 146,5 km entre Megève et Morzina, avec une descente favorable à ses qualités. Mais désormais, c'est d'abord cette 2e place au général qui fait son bonheur. L'an passé, il avait terminé 9e, trois rangs derrière son meilleur résultat, 6e en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte