Gad Elmaleh est à nouveau dans la tourmente. Le magazine Society a enquêté sur l'humoriste mondialement connu accusé de plagiats. Selon le média, le comédien se serait également inspiré du sketch d'un autre humoriste pour créer l'un de ses personnages phares : le "Blond".
"J'en ai rien à foutre, j'ai décidé de parler", déclare Kamel Bennafla dans le magazine. Le Marseillais de 62 ans raconte sa rencontre avec Gad Elmaleh, à la fin des années 90, dans une émission de radio animée par Tex, sur Europe 2 Avignon. Au moment de leur rencontre, Kamel joue un sketch depuis 1997 intitulé Ma femme au ski, dans lequel il incarne un Marseillais qui part au ski, et qui rencontre un "blond" sur les pistes.
"Blond" était utilisé dans son sketch comme une expression marseillaise. Le mot, qui signifiait il y a longtemps "mec", désignait "un beau gosse, propre sur lui, qui fait tout bien et ridiculise les autres", selon les mots de l'humoriste dans Society.
Lorsque Gad Elmaleh a vu le sketch de l'humoriste, il a demandé un enregistrement de celui-ci, en disant que c'était pour l'écouter le soir chez lui, pour qu'il puisse "progresser". "J'étais flatté", a confié Bennafla. Jusqu'à ce que, quelques années plus tard, après une nouvelle représentation de son propre sketch, Ma femme au ski, on lui reproche de plagier Gad Elmaleh.
L'humoriste marseillais a gardé son calme, impuissant face à la star déjà considérée comme un monument de l'humour français. L'artiste garde cependant une rancœur toute particulière envers Tex, seul témoin de ce plagiat supposé, qui lui a refusé de donner les bandes de l'émission. "Je ne veux pas rentrer dans ces trucs-là, la radio n'existe plus, je ne veux pas m'embrouiller avec Gad", aurait-il dit.
Pour le moment, Gad Elmaleh n'a pas réagi au témoignage de Kamel Bennafla. Les premières accusations de plagiat remontent à une vidéo publiée le 28 janvier 2018, par le Youtubeur CopyComic, pointant du doigt les ressemblances entre le travail de Gad Elmaleh et plusieurs autres humoristes célèbres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte