2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : Xavier Dolan, l'habitué de la Croisette

Xavier Dolan, le réalisateur canadien participera de nouveau au Festival de Cannes en compétition officielle avec "Juste la fin du monde".

Xavier Dolan au Festival de Cannes en 2015
Xavier Dolan au Festival de Cannes en 2015 Crédit : Joel Ryan/AP/SIPA
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

À 27 ans, Xavier Dolan sera pour la cinquième fois au Festival de Cannes. Il y présentera son prochain film Juste la fin du monde en compétition officielle avec un casting trois étoiles : Marion Cotillard, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel, entre autres. Le réalisateur canadien prouve une nouvelle fois qu'il est un habitué de la Croisette, après son premier passage en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs pour J'ai tué ma mère. Mais, le jeune homme aux nombreuses sélections canonises n'a pas encore été récompensé. 

La 69e édition du Festival de Cannes sera présidée par George Miller. À partir du 11 mai, le jury devra sélectionner parmi une vingtaine de films celui qui remportera la Palme d'Or.  Dans les noms habitués de cannes, on retrouve cette année les Frères Dardenne, mais aussi Olivier Assayas et Xavier Dolan. Le réalisateur visionnaire de Mommy et des Amours imaginaires entre autres. 

En route vers la Palme d'Or ?

Cette année, il sera encore dans la compétition officielle avec Juste la fin du monde, inspiré de la pièce de Jean-Luc Lagarce. Auparavant, il avait été retenu pour la Quinzaine des Réalisateurs (J'ai tué ma mère), Un Certain Regard (Les amours imaginaires et Laurence Anyways).  Et bien sûr Mommy en 2014, pour la course à la Palme d'Or qui avait été remportée par Winter Sleep. Sans oublier son passage dans le jury en 2015. 

Cette année, Xavier Dolan sera en compétition avec les Frères Dardenne, Pedro Almodóvar (dont on ne sait pas encore si le scandale Panama Papers  le privera de Croisette), Jim Jarmusch et Ken Loach. 

Un casting flamboyant sur la Croisette 2016

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Pour cette 69e édition, Xavier Dolan va présenter son sixième filmJuste la fin du monde. Pour cette réalisation, il a réussi un casting en or avec des acteurs français de renom : Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel. Les célébrités sont très attendues sur la Croisette, tout comme le film qui plongera les spectateurs dans une famille, secouée par les drames et les non-dits. Le film est attendu le 21 septembre prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Xavier Dolan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782823222
Festival de Cannes 2016 : Xavier Dolan, l'habitué de la Croisette
Festival de Cannes 2016 : Xavier Dolan, l'habitué de la Croisette
Xavier Dolan, le réalisateur canadien participera de nouveau au Festival de Cannes en compétition officielle avec "Juste la fin du monde".
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/festival-de-cannes-2016-xavier-dolan-l-habitue-de-la-croisette-7782823222
2016-04-14 13:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cm26PKiLNcZhGi5Ia4ClsA/330v220-2/online/image/2016/0414/7782823751_xavier-dolan-a-cannes.jpg