1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Mommy" de Xavier Dolan : bombe émotionnelle au format carré
2 min de lecture

"Mommy" de Xavier Dolan : bombe émotionnelle au format carré

NOUS L'AVONS VU - Cinq mois après avoir reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes, "Mommy" de Xavier Dolan sort dans les salles françaises ce mercredi 8 octobre. À ne pas manquer.

Anne Dorvel et Antoine Olivier Pilon dans "Mommy"
Mathilde Cesbron

Si Winter Sleep a raflé la Palme d'or à la barbe de Mommy, le long-métrage de Xavier Dolan se rattrape dans les salles. Rares sont les films d'auteur à connaître autant d'engouement. C'est le cas de Mommy qui sera diffusé mercredi 8 octobre dans 314 salles (contre 140 pour Winter Sleep et 80 pour Tom à la ferme).

Ce drame maternel a tout pour conquérir le public français : une grande dose d'excentricité, de l'originalité, de l'humour et de l'émotion. Veuve depuis trois ans, Diane, surnommée Die (bluffante Anne Dorval), élève seule son fils Steve (le tout aussi bluffant Antoine Olivier Pilon), qu'elle aime plus que tout. L'adolescent est bipolaire, violent et terriblement attachant. Ils entretiennent une relation fusionnelle, soutenue par un langage fleuri hilarant.

Image maternelle magnifiée

Même si une directrice d'un centre correctionnel ne prédit aucun avenir à son fils, l'excentrique Diane souhaite le sauver. "Ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'on peut le sauver", prévient la directrice. "Les sceptiques seront confondus", lui rétorque la mère en guise de défi. 

Mommy
s'attache à magnifier l'image maternelle. Diane met tout en oeuvre pour offrir à son fils des moments de bonheur et essayer de le réintégrer à la société. Avec leur voisine bègue et introvertie Kyla (Suzanne Clément), ils forment un trio plein d'amour, hystérique, désabusé capable de faire passer le spectateur du rire aux larmes en une scène. Diane, Steve et Kyla pensent pouvoir se contenter d'être trois. Ils retrouvent même l'espoir pendant un temps. Mais l'épreuve était trop grande à surmonter. 

Scène de dispute à se réfugier sous son siège

Les émotions défilent en 2h18 et au format carré 1:1. Ce type d'image a l'étrange vertu d'impliquer le public au cœur de la vie des personnages, au centre de leurs sentiments. La scène de dispute haineuse entre la mère et le fils est à ce titre très impressionnante, au point de ressentir le besoin de se réfugier sous son siège... 

À lire aussi

Les images et les dialogues sont adoucies par une bande-originale pop des années 1980 et 1990. Xavier Dolan a le chic de mêler Céline Dion (On ne change pas) à Oasis (Wonderwall) et Andrea Bocelli (Vivo per lei). 

Mommy est le film dont j'ai le moins honte

Xavier Dolan

"Mommy est le film dont j'ai le moins honte", avait confié Xavier Dolan lors de la présentation de son film au Festival de Cannes. Le réalisateur canadien, récompensé du Prix du Jury, peut désormais en être fier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte