George Miller présidera le jury du 69e Festival de Cannes. Le réalisateur de la saga "Mad Max" devient ainsi le premier Australien à la tête de cette prestigieuse compétition.Les organisateurs ont annoncé la nouvelle, mardi 2 février, dans un communiqué. Le cinéaste succédera à Joel et Ethan Coen pour la 69e édition du festival qui se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Le journaliste et homme d'affaires Pierre Lescure, annoncera ultérieurement la composition du jury chargé de décerner la Palme d'or.
Le réalisateur présent l'an dernier pour présenter Mad Max: Fury Road hors compétition s'est d'ores et déjà réjoui de la nouvelle : "Quel immense plaisir ! Être au cœur de ce Festival chargé d'histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de jury, c'est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde !", a-t-il déclaré.
À la fois réalisateur, scénariste et producteur, George Miller est mondialement célèbre pour cette saga de films d'action qui a lancé la carrière de Mel Gibson. Sorti en 1979, le road movie violent Mad Max a connu un succès planétaire avant d'être suivi par Mad Max 2, le défi (1981) et Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre (1985). Mad Max: Fury Road, le quatrième volet sorti en 2015 avec l'acteur britannique Tom Hardy dans le rôle-titre a obtenu dix nominations aux Oscars, qui seront remis le 28 février, notamment dans la catégorie "meilleur film" et "meilleur réalisateur".
L'oeuvre de George Miller ne se limite pas à cet univers post-apocalyptique et il a expérimenté plusieurs autres genres cinématographiques. En 1983, il a réalisé après John Landis, Steven Spielberg et Joe Dante, le dernier épisode du film à sketches La Quatrième Dimension, en hommage à la série américaine du même nom des années 60. On l'a aussi retrouvé aux commandes de la comédie fantastique Les Sorcières d'Eastwick (1987) avec Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer. Il a aussi dirigé le drame intimiste Lorenzo (1992) pour lequel il a été nommé aux Oscars dans la catégorie "meilleur scénario".
En 1995, il a totalement changé de registre en produisant et écrivant Babe, le cochon devenu berger, avant de réaliser sa suite Babe 2, le cochon dans la ville (1998). Avant de revenir à la violence de Mad Max, il a fait un dernier détour par l'animation et l'humour avec Happy Feet, Oscar du meilleur film d'animation en 2007, et Happy Feet 2 (2011).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte