C'est le grand soir pour Amir. Le chanteur franco-israélien, finaliste de la troisième édition de The Voice, interprétera J'ai cherché à Stockholm en finale du concours Eurovision de la chanson. À quelques heures de l'événement européen, diffusé sur France 2 à partir de 21h, Amir est plutôt serein. "L'atmosphère est assez positive autour de nous à tous les niveaux pour que je sois assez relaxé par rapport à un événement audiovisuel aussi important pour moi. Je me sens porté par l'amour que je reçois des fans. J'espère que tout se passera aussi bien ce soir (samedi 14 mai, ndlr) que lors des répétitions."
Le titre défendu par Amir, J'ai cherché, a été au cœur des attentions. Le secrétaire d'État à la Francophonie, André Vallini, s'était étonné que la chanson qui représente la France à l'Eurovision soit partiellement en anglais. "Je me régale de dire que grâce à ces deux phrases en anglais, l'exportation d'un titre qui s'appelle J'ai cherché et qui est presque entièrement en français, a fonctionné comme jamais auparavant. Il est classé dans différents pays d'Europe. Tout le monde l'écoute, tout le monde le fredonne. C'est une victoire pour la francophonie. En 2016, il faut peut-être chercher un moyen plus malin d'exporter notre langue."
À l'Eurovision, je représente mon drapeau, mon pays, les citoyens français
Amir Haddad, candidat français en finale de l'Eurovision
Hasard de la programmation, les finales de l'Eurovision et de The Voice seront à l'antenne, respectivement sur France 2 et TF1 ce samedi 14 mai. Le chanteur qui a vécu les deux expériences appréhende différemment le concours européen. "À l'Eurovision, je représente mon drapeau, mon pays, les citoyens français. À The Voice, je me représentais que moi-même", explique celui qui a fait un régime alimentaire et beaucoup de sport pour se préparer à l'événement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte