1 min de lecture Eurovision

Eurovision 2016 : "Tout le monde écoute "J'ai cherché" en Europe, c'est une victoire pour la francophonie", se réjouit Amir

INVITÉ RTL - À quelques heures de la finale de l'"Eurovision", le candidat français se dit "porté" par "l'amour de ses fans".

Micro générique Switch 245x300 L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Eurovision 2016 : "Tout le monde écoute J'ai cherché en Europe, c'est une victoire pour la francophonie", se réjouit Amir Haddad Crédit Image : IBO/SIPA | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

C'est le grand soir pour Amir. Le chanteur franco-israélien, finaliste de la troisième édition de The Voice, interprétera J'ai cherché à Stockholm en finale du concours Eurovision de la chanson. À quelques heures de l'événement européen, diffusé sur France 2 à partir de 21h, Amir est plutôt serein. "L'atmosphère est assez positive autour de nous à tous les niveaux pour que je sois assez relaxé par rapport à un événement audiovisuel aussi important pour moi. Je me sens porté par l'amour que je reçois des fans. J'espère que tout se passera aussi bien ce soir (samedi 14 mai, ndlr) que lors des répétitions."

Le titre défendu par Amir, J'ai cherché, a été au cœur des attentions. Le secrétaire d'État à la Francophonie, André Vallini, s'était étonné que la chanson qui représente la France à l'Eurovision soit partiellement en anglais. "Je me régale de dire que grâce à ces deux phrases en anglais, l'exportation d'un titre qui s'appelle J'ai cherché et qui est presque entièrement en français, a fonctionné comme jamais auparavant. Il est classé dans différents pays d'Europe. Tout le monde l'écoute, tout le monde le fredonne. C'est une victoire pour la francophonie. En 2016, il faut peut-être chercher un moyen plus malin d'exporter notre langue."

À l'Eurovision, je représente mon drapeau, mon pays, les citoyens français

Amir Haddad, candidat français en finale de l'Eurovision
Partager la citation

Hasard de la programmation, les finales de l'Eurovision et de The Voice seront à l'antenne, respectivement sur France 2 et TF1 ce samedi 14 mai. Le chanteur qui a vécu les deux expériences appréhende différemment le concours européen. "À l'Eurovision, je représente mon drapeau, mon pays, les citoyens français. À The Voice, je me représentais que moi-même", explique celui qui a fait un régime alimentaire et beaucoup de sport pour se préparer à l'événement.

>
Amir - J'ai cherché (Clip officiel)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision France Concours
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants