3 min de lecture
Ugo, Manu et Choopa, les trois acteurs amis de la chaîne YouTube en plein essor, Lolywood
Crédit : Facebook Lolywood
"Ça va c'est que du foot". C'est la phrase qui a tout déclenché et qui a donné naissance à un vidéo parodique devenue virale sur les réseaux sociaux d'un hymne non-officiel de l'Euro 2016. Sur l'air de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel, un supporter de l'équipe de France explique à sa petite amie pourquoi, pendant la compétition, leur relation risque d'être chamboulée. Le tout sur un ton humoristique qui a séduit des millions d'internautes. L'idée est partie de cette remarque que la copine d'Ugo lui a faite après la défaite du PSG face à Manchester City en Ligue des Champions.
Justement, Ugo et ses acolytes - les auteurs de la chaîne YouTube Lolywood - cherchaient un sujet pour faire une troisième parodie avant de clore leur première saison. Avec l'arrivée de la compétition européenne, "le thème de l'Euro 2016 s'est imposé de lui-même", raconte Ugo à RTL.fr. J'préfère te prévenir reprend donc la musique de Je l'aime à mourir. Mais à la place de la déclaration d'amour à une femme, c'est une déclaration d'amour au football.
Pourquoi Cabrel ? "On a hésité avec du Julien Clerc, répond Ugo. On a aussi hésité avec Petite Marie", mais c'est finalement Je l'aime à mourir qui a été choisie parce qu'ils voulaient "une ballade romantique", qui tranche clairement avec le thème trivial de l'Euro. L'idée c'est de prendre les plus gros clichés et de les démonter grâce à la chute de la vidéo. Pour Ugo, "c'est elle qui fait tout". "Elle", c'est la chute, mais c'est aussi Laura, une actrice et amie du groupe de garçons qui participe souvent à leurs vidéos et qui apparaît comme la copine en question. "On ne l'aurait pas sortie sans la chute", poursuit-il en expliquant qu'elle permet de ne pas avoir uniquement un humour qui surfe sur le sexisme mais rééquilibre le tout. À la fin, c'est donc Laura qui a le dernier mot et tacle sévèrement le personnage d'Ugo avec cette petite phrase : "J'vais peut-être enfin jouir, j'préfère te prévenir".
J'vais peut-être enfin jouir, j'préfère te prévenir
Le personnage de Laura dans la vidéo
Ugo, Manu et Choopa, les trois acteurs principaux de Lolywood, avec leurs auteurs Arnaud et Raph', ainsi que tout le reste de l'équipe d'une dizaine de personnes, ne s'attendaient pas à un tel succès. Plusieurs de leurs créations ont déjà dépassé le million de vues sur YouTube, celle-ci en cumule plus de 3 millions. Autant d'intérêt pour ce "délire entre potes", c'est aussi une "question de bon timing", constate Ugo. "On pensait qu'on serait plein de Youtubeurs à faire des vidéos sur ce thème". Mais c'est la leur qui s'impose. Pourtant, le trio et leurs auteurs, qui postent une vidéo tous les dimanches, n'ont pas l'intention de "surfer sur le buzz". Ils n'en sont pas moins "contents". Plus que le nombre d'abonnés qui explose, c'est surtout la visibilité offerte par les médias qui va booster le succès de Lolywood. Et puis, "ça fait plaisir", concède le jeune Youtubeur.
D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls sur le marché des Youtubeurs. Entre Golden Moustache, Studio Bagel et Suricate, les chaînes humoristiques sur la plateforme de partage de vidéos ne manquent pas. Alors qu'est-ce qui les différencie des autres ? "Sans aucun jugement de valeur, ce qui est vraiment différent entre nous et les autres, c'est que nous on est tous potes depuis 10 ans et ça se ressent. On est d'abord trois potes", analyse Ugo en parlant de ses acolytes Manu et Choopa. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l'université et "ont appris à aimer la vidéo ensemble".
On sera tous témoins au mariage les uns des autres
Ugo de Lolywood
Avant de monter ce projet, en octobre 2015, à peine huit mois, chacun traçait son chemin, jusqu'au jour où Manu a décidé de se lancer dans cette voix en créant sa propre chaîne, Manu mais pas trop. Ugo en fait autant avec JCVandale, avant de partir pour faire La question qui tue au Petit Journal. Mais au bout d'un an, il décide de quitter Canal + "pour bosser avec (ses) potes". Aujourd'hui, Ugo n'a "qu'une seule hâte le matin : arriver au boulot pour écrire". Une équipe d'amis, c'est donc ça qui devrait faire de Lolywood une chaîne de plus en plus regardée sur YouTube. "On est là pour longtemps, confirme Ugo, on s'est construits ensemble, on n'est pas prêts de partir et d'aller chacun de notre côté. On est tous potes dans l'équipe", au point où "on sera tous témoins au mariage les uns des autres", se réjouit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte