1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eric Dupond-Moretti: "Je pourrais faire beaucoup pour un de mes amis"
2 min de lecture

Eric Dupond-Moretti: "Je pourrais faire beaucoup pour un de mes amis"

L'avocat le plus célèbre de France se confie sur son parcours, ses coups de gueule, ses projets.

Alba Ventura et Maxime Chattam dans les studios RTL
Alba Ventura et Maxime Chattam dans les studios RTL
Crédit : RTL - Laurent VU
Eric Dupond-Moretti au micro d'Alba Ventura
46:27
David Buron

"Et si..." se fonde sur un concept simple: parcourir la vie de l’invité, sa carrière et ses envies en misant sur l’imaginaire !
"Et si... vous pouviez vous télé transporter dans l'endroit de votre choix ?", "Et si... vous pouviez échanger votre carrière contre celle d'un confrère ou d'une consœur ?", "Et si vous nous racontiez le jour où tout a basculé ?"... 
Grâce à ce petit jeu de questions / réponses, vous saurez tout de nos invités !

ERIC-DUPOND-MORETTI
ERIC-DUPOND-MORETTI
Crédit : Théâtre de la Madeleine

Alba Ventura reçoit Eric Dupond-Moretti, sans doute l’avocat le plus célèbre de France, qui compte près de 150 acquittements à son compteur (ce qui lui vaut un surnom que, paraît-il, il déteste…).
Outre les affaires judiciaires dans lesquelles il intervient, Eric Dupond-Moretti s’est illustré dans des domaines très variés et très éloignés de la justice ces dernières années.

Ce qui lui vaut une actualité riche :

. Reprise de son spectacle "Eric Dupond-Moretti" à la barre à la rentrée
Du 24 au 29 septembre puis du 18 au 21 décembre, Eric Dupond-Moretti reprendra au théâtre de La Madeleine le spectacle co-écrit avec Hadrien RACCAH et mis en scène Philippe LELLOUCHE. Un seul en scène dans lequel il livre « ses vérités ».

À lire aussi

. Son dernier ouvrage "Le droit d’être libre" (éditions de l’aube) est toujours disponible
Il s’agit d’un dialogue avec le journaliste Denis Lafay, dans lequel le célèbre pénaliste pousse quelques « coups de gueule »:
Ce livre est une plaidoirie¿: la «¿radicalisation des esprits¿» oxyde la société française, l’«¿hyper¿» – puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle – infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand bouleverse les comportements.
Éric Dupond-Moretti nous prévient¿: la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des compromis qui menacent les libertés. Ce dialogue avec Denis Lafay doit être lu comme un combat, un manifeste pour la Liberté qui interpelle le lecteur au plus loin dans son intimité, son humanité. Et ses responsabilités. Car il n’y a pas de droit d’être libre sans devoirs à l’égard de la liberté.


"Et si..." avec Eric Dupond-Moretti

Et si...
... vous pouviez voyager dans le temps et plaider dans un grand procès "historique", de quel personnage aimeriez-vous assurer la défense ?
... à l’inverse, vous aviez le pouvoir d'intervenir dans un dossier "actuel", lequel choisiriez-vous ?
... un gouvernement vous proposait le poste de Ministre de la Justice ?
... vous pouviez réformer une seule chose dans notre système judiciaire ?
... un ami vous demandait de l'aider à dissimuler un cadavre ?

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/