Le chanteur Enrico Macias a été condamné, vendredi 28 février à verser un peu plus de 30 millions d'euros à une banque islandaise. Il s'agit d'un remboursement à la filiale luxembourgeoise de cette banque, aujourd'hui en liquidation. Elle lui avait prêté en 2007 un peu plus de 35 millions d'euros : neuf en liquide et le reste investi dans des contrats d'assurance-vie. En 2009, déjà, il avait refusé de rembourser. Pour lui, cette condamnation ne changera rien. Enrico Macias s'est dit prêt à se battre au micro de RTL.
"Je suis complètement serein", affirme-t-il, avant de concéder qu'en apprenant la nouvelle il n'était pas si calme.
"Au début quand j'ai appris ça, j'étais vraiment paniqué, j'ai appelé mes avocats et ils m'ont vraiment rassuré. Ils m'ont dit que je n'avais aucun risque de perdre ma maison ni quoi que ce soit", rapporte-t-il.
Tout ça c'est une manœuvre de la liquidatrice de la banque pour me faire du mal
Enrico Macias
Enrico Macias est très énervé : "Tout ça c'est une manœuvre de la liquidatrice de la banque pour me faire du mal. Mais ça ne sert à rien, parce que de toute façon moi j'ai fait une information judiciaire au pénal. Le pénal a condamné la banque à payer une caution de 50 millions, qui a été validée par la Cour de Cassation, qu'ils n'ont jamais payée", dit-il.
Et de conclure : "Quand ça les arrange, ils se servent de la justice française, et quand ils voient qu'ils sont mal ils vont vers la justice luxembourgeoise".
C'est une très grande arnaque qu'ils ont fait
Enrico Macias
Quand on l'interroge sur ses regrets d'avoir souscrit ce prêt risqué en 2007, il répond : "C'est pas moi qui ai contracté le prêt, on m'a forcé la main. C'est une très grande arnaque qu'ils ont fait. Ils nous ont fait miroiter des prêts hypothécaires… Je n'ai jamais mis d'argent dans cette banque, ils nous ont prêté juste une toute petite partie de la somme. Je suis prêt à les rembourser, d'ailleurs".
Cette somme, 9 millions, est le véritable enjeu selon lui. "Le véritable enjeu c'est pas 30 millions, c'est 9 millions d'euros. Ils nous les ont prêté pour 20 ans puis la banque est tombée en faillite. En plus de ça ils ont résilié le contrat et maintenant ils me condamnent !", peste-t-il.
"Ils utilisent tous les moyens pour m'intimider, m'affaiblir mais je suis très fort", affirme Enrico Macias avant de remercier ses fans : "Merci au public de partager mon problème, je garde ma maison, je ne suis pas ruiné, je peux vous le dire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte