2 min de lecture Santé

EnjoyPhoenix témoigne de son acné hormonale avec une photo non retouchée

Dans un long message sur Instagram, la Youtubeuse beauté fait part d'un problème hormonal qui touche de nombreuses femmes : l'acné.

La youtubeuse EnjoyPhoenix
La youtubeuse EnjoyPhoenix Crédit : Capture YouTube
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

"Ça fait maintenant plus de 5 ans que je soufre d'acné hormonale". C'est sans tabou et d'une manière franche que la célèbre Youtubeuse beauté française Marie Lopez, plus connue sous le nom d'EnjoyPhoenix, s'est livrée sur Instagram ce mardi 14 mai à propos d'un problème dont elle souffre depuis quelques temps : l'acné hormonal.

Photo à l'appui, la jeune femme explique d'où vient son acné et comment elle le vit : "Depuis que j'ai arrêté la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits", déclare-t-elle. L'ancienne candidate de Danse avec les stars explique qu'après avoir tenté plusieurs types de traitements, des régimes alimentaires sans gluten aux produits antibiotiques, elle "souffre toujours d'acné" et "déteste ça".

La jeune femme avait déjà marqué les esprits en avril dernier, après avoir annoncé sur Youtube être atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Voir cette publication sur Instagram

"Ça fait maintenant plus de 5 ans que je souffre d’acné hormonale, et depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, mon SOPK aggrave tout, et ça me bouffe. Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture par ce que je suis dégueulasse en dessous. Ça me bouffe d’entendre que je suis conne de ne jamais avoir fait roaccutane. Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée. L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisi d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sais ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage par ce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal. Je dis toujours qu’on ne peut pas juger ce qu’on ne connais pas, et je le pense encore plus depuis que j’ai de l’acné. Alors voilà, je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, et après 5 ans d’essais de produits et de traitements en tout genre (régime alimentaire sans gluten, sans sucre, sans lactose. Traitement antibiotiques, zinc, tetralisal, j’ai tout essayé sauf roaccutane.) je souffre toujours d’acné hormonale et je déteste ça. J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, par ce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie. C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peut rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi et qui soit une solution naturelle." - @enjoyphoenix Le syndrome des ovaires polykystiques #SOPK est l'une des premières causes de troubles de la fertilité chez la femme. #wondher #enjoyphoenix #youtubeuse #nofilter #bodyempowerment #allbeautymatters #empowerment #womenempowerment #feminisme #feminism #beautystandards #bodyimage #positivebodyimage #selfesteem #selfconfidence #beconfident #confianceensoi #estimedesoi #beyourself

Une publication partagée par WondHer (@wondher) le

Décomplexer les femmes

Le syndrome des ovaires polykystiques est un dérèglement hormonal qui constitue un des facteurs de son acné, explique-t-elle sur Instagram. Et c'est un véritable ras-le-bol qui a poussé la jeune femme de 24 ans à poster sur les réseaux sociaux une photo d'elle non maquillée et non retouchée, sur laquelle son acné est bien visible. 

À lire aussi
Catherine Deneuve au Festival de Cannes 2019 Cinéma
Catherine Deneuve hospitalisée dans un "état sérieux" après un malaise

"Ça me bouffe d'entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d'entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d'entendre que je suis un pot de peinture parce que je suis dégueulasse en dessous".

"L'acné n'est pas un choix", rappelle-t-elle. "Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sait ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage parce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal", poursuit-elle. 

"J'ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos car j'en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avez un complexe qui vous bouffe la vie. C'est moi, c'est ma peau, je suis comme ça, je n'y peux rien", conclut-elle. Une belle leçon d'acceptation de soi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé People Youtubeuse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants